L’enquête luxembourgeoise en lien avec le scandale 1MDB a pris une nouvelle dimension avec l’inculpation de la banque Edmond de Rothschild. Cette avancée d’un des dossiers les plus toxiques de la place financière intervient près de cinq ans après l’ouverture de l’instruction.
La juge d’instruction Martine Kraus ne s’est pas endormie sur le dossier 1MDB, du nom d’un scandale de corruption et de blanchiment présumés autour du fonds souverain malaisien qui porte sur 2,7 milliards de dollars, selon des informations de presse. Une partie de l’argent supposément détourné est passée par la banque Edmond de Rothschild Europe à Luxembourg. 472,5 millions de dollars ont ainsi transité en 2012 par des comptes de cet établissement basé au Limpertsberg et une centaine de millions y seraient gelés par la justice luxembourgeoise.
Un riche ressortissant émirati, Khadem Al Qubaisi, important client de la banque, est entre autres visé par l’enquête judiciaire. Celle-ci avait été ouverte pour blanchiment et détournement de fonds publics fin mars 2016 par le Parquet contre inconnu après des révélations de presse sur les détournements allégués au préjudice du fonds malaisien.
Des enquêtes judiciaires sont menées sur plusieurs fronts et dans plusieurs juridictions, notamment aux Etats-Unis.
No comment de la banque
Selon les informations de Reporter.lu, la banque a été récemment formellement inculpée dans cette affaire qui embarrasse la place financière. Contactés par la rédaction, ni le porte-parole de l’administration judiciaire, ni le service de presse de Rothschild n’ont souhaité confirmer ni détailler nos informations.
«Le groupe Edmond de Rothschild ne fait pas de commentaire et souhaite rappeler que le dossier cité (1MDB, Ndlr) porte sur des faits anciens ayant déjà été analysés sur les plans réglementaires et administratifs», explique la directrice de la communication du groupe.
L’affaire 1MDB est derrière la banque qui a tourné la page, fait-elle encore savoir: «Le volet administratif est clos depuis juin 2017 et l’ensemble du plan de remédiation entrepris dès 2016 auprès de Edmond de Rothschild Europe a été mis en œuvre depuis plusieurs années».
La banque avait été sanctionnée, il y a quatre ans, par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) qui lui avait infligé une amende record de 8,99 millions d’euros pour de graves manquements à la lutte contre le blanchiment et la corruption. Le gendarme du secteur financier visait l’implication de l’établissement dans l’affaire 1MDB.
En mars 2020, la CSSF avait également lourdement sanctionné celui qui avait dirigé la banque entre 2012 et 2015. Marc Ambroisien s’était en effet vu retirer son honorabilité professionnelle pour dix ans, ce qui de facto signifiait la fin de toute perspective de carrière dans le secteur financier. Ambroisien a fait appel de la décision de la CSSF devant le tribunal administratif. L’affaire est toujours en cours.
Rapport de police à la traîne
Sur le plan judiciaire, l’ancien banquier a été entendu à plusieurs reprises par les policiers en charge de l’enquête. Selon les informations de Reporter.lu, Marc Ambroisien n’a pas été formellement inculpé dans l’affaire. Il a d’ailleurs toujours nié son implication dans le scandale 1MDB et rejeté la responsabilité sur la banque et ses auditeurs.
En mai 2020, un de ses avocats, Me François Prum avait écrit à la juge Martine Kraus pour s’enquérir de l’avancée de l’instruction. La juge avait répondu qu’elle devait attendre le rapport des enquêteurs avant de procéder à d’éventuelles inculpations. Le rapport des policiers était initialement attendu pour le mois de novembre 2019, mais il avait pris un sérieux retard.
L’administration judiciaire observe la plus grande discrétion sur une enquête particulièrement sensible et qui aura valeur de test dans l’efficacité de l’appareil luxembourgeois à combattre la grande criminalité financière et le blanchiment d’argent à quelques mois de la venue des experts du GAFI.