Paulette Lenert n’assure pas toujours l’intendance. Son projet de déménager le ministère de la Santé à Hamm a été contrarié. Ses services vont à contre-coeur devoir s’installer à la Cloche d’Or où plane l’ombre de son prédécesseur Etienne Schneider et de l’entrepreneur Flavio Becca.
Les choix immobiliers controversés de son prédécesseur au ministère de la Santé s’imposent malgré elle à Paulette Lenert, contrainte de déménager ses services à la Cloche d’Or, dans un bâtiment développé par l’entrepreneur Flavio Becca. Elle espérait pouvoir transférer le siège du ministère, actuellement hébergé à la Villa Louvigny, à Hamm pour se rapprocher de la Direction de la Santé. L’opération ne se fera pas en raison de l’indisponibilité du bâtiment qu’elle prévoyait d’occuper. Un litige qui oppose entre eux les propriétaires et occupants du bâtiment administratif de la rue de Bitbourg a compromis définitivement l’installation.
En début d’année 2021, Paulette Lenert (LSAP) remettait en cause le choix d’Etienne Schneider (LSAP), qu’elle avait remplacé un an plus tôt, d’installer son ministère rue Darwin à la Cloche d’Or. Le bâtiment Darwin II, 5.000 mètres carrés environ, encore en chantier, a déjà une histoire derrière lui.
41 millions d’investissement public
Développé par le fonds d’investissement de type SICAV FIS, Grossfeld PAP, paritairement détenu par Promobe (Flavio Becca) et le groupe belge Extensa, l’immeuble devait initialement accueillir le ministère de la Défense, la Direction de la Police, des services de l’Etat-major de l’Armée et la Direction de la Défense. Il était même question d’une relocalisation du Service de renseignement (relevant du ministère d’Etat) dans les lieux, selon les informations de Reporter.lu.
Etienne Schneider, qui était alors le ministre de tutelle dans la première coalition bleue, rouge et verte, a peiné à convaincre les cadres de son administration à cohabiter à la Cloche d’Or. Son successeur au ministère de la Défense et de la Sécurité intérieure à l’issue des législatives de l’automne 2018, François Bausch (Déi Gréng), a remis ses choix en cause, préférant le quartier du Kirchberg à la Cloche d’Or.
Etienne Schneider, parachuté à la Santé (tout en conservant le super-portefeuille de l’Economie et la vice-présidence du gouvernement), a repris alors le projet immobilier pour le compte de son nouveau ministère. Officiellement, il n’est pas directement à la manoeuvre pour finaliser le contrat de location-vente entre les pouvoirs publics et les promoteurs. Le ministère des Finances réalise la transaction immobilière et signe un contrat bail de 9 ans avec Grossfeld PAP, assorti d’une option d’achat au profit de l’Etat.
Suite à des questions parlementaires après les révélations de Reporter.lu sur les relations controversées de Schneider avec Flavio Becca, Pierre Gramegna (DP) et son collègue François Bausch ont dû s’expliquer en décembre 2020 sur les détails de la transaction immobilière. L’option d’achat pourrait être levée pendant une période de 30 mois après la remise du bâtiment à l’Etat. Le prix d’achat porterait, si cette option était prise, sur un montant de 41,31 millions d’euros, ce qui suppose un projet de loi et l’approbation de la Chambre des députés, le seuil des 40 millions d’euros étant dépassé.
Échec d’une collaboration optimisée
Politiquement, l’affaire autour de l’occupation du Darwin II a incommodé les socialistes qui ont assumé difficilement l’héritage laissé par Etienne Schneider, après que celui-ci ait décidé de rejoindre le monde des affaires. Paulette Lenert s’arroge un droit d’inventaire et renonce à l’option de la Cloche d’Or après que ses services aient prospecté le marché de l’immobilier de bureau. Un immeuble a été repéré rue de Bitbourg à Hamm.
En décembre 2020, le service presse du ministère de la Santé confirme implicitement à Reporter.lu le choix de Hamm et la remise en cause de l’installation dans le quartier créé par Flavio Becca, alors en pleins déboires judiciaires. «Des discussions sont actuellement en cours dans le sens d’une collaboration optimisée entre le ministère de la Santé et la Direction de la Santé», faisait ainsi savoir la porte-parole de Paulette Lenert.
Le bâtiment de la rue de Bitbourg a fait partie du portefeuille du fonds d’investissement immobilier (FIS) Greenfinch Global Invest Fund, 431 millions d’euros d’actifs au compteur en 2019, exclusivement au Grand-Duché – le bilan 2020 n’a pas été publié.
Plusieurs services publics occupent des surfaces commerciales dans ce quartier périphérique de la capitale: ministère de la Famille, Police judiciaire, ADEM, Direction de la Santé et même des services annexes du ministère de la Santé. Constitué en 2014 par une poignée d’investisseurs luxembourgeois, dont Kindy Fritsch, le petit fils de feu Paul Leesch, fondateur du groupe de grande distribution Cactus, le fonds a transféré une partie de ses actifs dans des sociétés de capitaux – via des structurations très complexes -, à la suite de la décision du gouvernement d’imposer à 20% les revenus des FIS investis au Luxembourg. Auparavant, ces véhicules étaient uniquement soumis à une taxe d’abonnement symbolique de 0,01% sur leurs actifs.
Changement de plan confirmé
Les transferts de propriétés font l’objet de litiges entre les investisseurs de Greenfinch, selon les informations de Reporter.lu. Des assignations sont pendantes devant les juridictions ou en voie d’être lancées, notamment pour des accusations de spoliation. Les litiges ont en tout cas bloqué l’arrivée de nouveaux occupants, dont le ministère de la Santé.
Ainsi, la fiduciaire qui occupe actuellement un tiers de l’immeuble de Hamm sur lequel Paulette Lenert avait jeté son dévolu, ne devrait pas partir de sitôt de ses locaux. «Le propriétaire de l’immeuble se vantait d’avoir réalisé un gros coup avec l’Etat et pensait faire déguerpir la fiduciaire qui en occupe une partie. Le plan n’a pas abouti comme prévu à cause des litiges», explique une source proche du dossier qui a requis l’anonymat.
Du coup, la ministre de la Santé a dû une nouvelle fois revoir ses plans et se rabattre sur l’immeuble de la rue Darwin à la Cloche d’Or. Contacté par Reporter.lu, le service presse du ministère de la Santé n’a pas répondu aux sollicitations de la rédaction dans les délais impartis.
Le ministère des Finances a confirmé pour sa part à Reporter.lu le changement de plan de Paulette Lenert, qui aura son nouveau bureau en face du centre commercial Auchan. Le ministère de la Santé devrait s’y installer au courant de 2022 en même temps que des services du Cadastre avec lequel il se partagera les surfaces de bureaux. Les deux administrations disposeront de trois étages chacune et devront se partager 500 mètres carrés d’archives et une quarantaine de parkings.
Cette cohabitation au Darwin II avec un autre service public n’était pas dans les plans initiaux, ni d’Etienne Schneider, ni de celle qui lui a succédé.
A lire aussi


