La ministre de la Santé Paulette Lenert remet en cause la pertinence d’un déménagement de ses services à la Cloche d’Or. Un rapprochement géographique avec la Direction de la Santé à Hamm est à l’étude. La crise sanitaire plaide pour une proximité des deux administrations.

Paulette Lenert revoit les plans de son prédécesseur au ministère de la Santé pour l’occupation des 4.676 mètres carrés de l’immeuble Darwin II à la Cloche d’Or, projet du promoteur Flavio Becca et du groupe belge Extensa. Prévu pour 2022, le déménagement dans le bâtiment développé par le fonds d’investissement immobilier non règlementé Grossfeld PAP semble en effet compromis. La ministre de la Santé réfléchit à une implantation de ses services dans un immeuble de Hamm où la Direction de la Santé est déjà installée.

«Des réflexions sont encore en cours dans le sens d’une collaboration optimisée entre le ministère et la Direction de la Santé», explique une porte-parole du ministère de la Santé à Reporter.lu.

Le choix de Hamm n’a pas été confirmé. Selon un scénario probable, le ministère de la Santé s’installerait d’ici 2022 dans un bâtiment actuellement occupé par le ministère de la Famille et de l’Intégration. «Des discussions sont actuellement en cours entre les parties prenantes mais aucune demande officielle n’a été faite jusqu’à ce jour», fait savoir le ministère de la Santé.

Il semble désormais acquis que l’option de la Cloche d’Or a été abandonnée. Pour autant, le contrat de bail de 9 ans, assorti d’une option d’achat que le ministère des Finances, autorité compétente en matière d’immobilier, a négocié et signé fin 2018 avec le propriétaire ne sera pas rompu. «Dans le cas où le ministère de la Santé déciderait de ne pas déménager dans l’immeuble Darwin, un autre occupant sera désigné», explique le ministère des Finances, interrogé par Reporter.lu …