Eparpillée sur une vingtaine de sites, l’Administration des contributions directes peine à rationaliser ses implantations. La direction s’apprête à déménager à Howald, mais cette relocalisation ne règle pas les problèmes immobiliers des administrations de l’Etat.
Avec un millier d’agents et des recettes fiscales de quelque 12 milliards d’euros en 2022, l’Administration des contributions directes (ACD) est le parent pauvre des administrations luxembourgeoises, en termes d’immobilier. Les services sont dispersés dans différents quartiers de la capitale, près de la Gare et au centre-ville, parfois dans des locaux peu adaptés à une administration publique.
D’autres administrations sont bien mieux loties. Il y aura bientôt une cité de la sécurité sociale, rue de Hollerich. L’Administration de l’Enregistrement, des Domaines et de la TVA a inauguré fin janvier un bâtiment à Gasperich regroupant tous ses services basés à Luxembourg-Ville, à l’exception de la direction.
Déménagement à Howald
Les agents de l’ACD regardent avec des yeux de Chimène le futur immeuble K22 au Kirchberg dont l’Etat s’apprête à acheter la moitié au groupe ArcelorMittal pour 273,5 millions d’euros. 30.000 mètres carrés, sur les 60.700 mètres carrés au total, seront affectés à des administrations publiques. Le projet de loi de financement ne dit pas lesquelles, toutefois l’immeuble se prêterait bien à l’accueil de l’administration fiscale. Le «Luxemburger Wort» évoque l’implantation de l’Administration des Bâtiments publics, à l’étroit dans ses locaux actuels de la vieille ville.
Interrogé par Reporter.lu sur l’éventualité d’une centralisation dans la tour de 21 étages des services de l’ACD, le ministère des Finances répond par la négative: «Le bâtiment K22 ne sera pas occupé par l’Administration des contributions directes», indique le service presse de Yuriko Backes (DP).
Pour autant, le déménagement de la direction des contributions directes de son immeuble historique du 45 boulevard Roosevelt est imminent. Les équipes dirigeantes vont ainsi s’installer – provisoirement, confirme le ministère de tutelle – dans le bâtiment H20 à Howald, qui vient d’être rénové.
Pierre Gramegna recalé
Reste que ce déménagement ne va pas résoudre la question immobilière de cette grande administration. En 2019, le ministre Pierre Gramegna (DP) avait saisi le conseil de gouvernement d’une note stratégique de l’ACD pour la réorganisation et la modernisation de son infrastructure immobilière. Toutefois, le gouvernement n’avait pas retenu les propositions du ministre des Finances d’alors. Pierre Gramegna avait été invité à «poursuivre la réflexion au sujet de la création de trois pôles administratifs d’envergure à installer respectivement au sud et au centre du pays, ainsi que dans la Nordstad», selon un document consulté par Reporter.lu.
Reporter.lu a demandé au ministère des Finances de pouvoir consulter cette note stratégique de l’ACD, mais la demande a été refusée sous prétexte que les documents relatifs à la confidentialité des délibérations du gouvernement sont exclus du droit d’accès.
A lire aussi




