Combien d’artistes indépendants travaillent au Luxembourg et combien gagnent-ils? Le ministère de la Culture, auquel nous avons posé la question, n’est pas en mesure d’y répondre. Nous avons tenté de décrypter le maquis des statistiques.
En attendant que soient mis en place de nouveaux outils statistiques (une ligne budgétaire de 371.122 euros est prévue pour cela dans le budget 2019), c’est un peu le flou artistique à l’Hôtel des Terres Rouges pour poser les bases d’un écosystème culturel durable qui encourage la création artistique. Le ministère s’appuie actuellement sur les données d’Eurostat pour 2017. À cette date 12.400 personnes, soit 4,6% de la population active dans le pays, avaient un emploi culturel ou travaillaient dans le secteur culturel (la moyenne européenne était de 3,8%).
Il s’agit d’une vision très large puisque ce chiffre inclut par exemple un comptable qui travaille à la Philharmonie mais aussi, au-delà des artistes, les journalistes, les auteurs et les linguistes. Ce chiffre est néanmoins intéressant car l’emploi culturel est dépendant – pas exclusivement, mais pour une bonne part – de la création artistique.
653 professionnels affiliés
Un tour d’horizon des différentes associations professionnelles du secteur artistique offre des données complémentaires. D’après les chiffres affichés en septembre 2018 dans le volume 5 du «Kulturentwicklungsplan», l’association des artistes plasticiens (aapl) compte 188 membres, l’association des acteurs de théâtre et des films (Actors) 102, l’association des techniciens de l’audiovisuel (Alta) 118, l’association des professionnels du spectacle vivant (Aspro) 83, la fédération des auteurs et compositeurs (Flac) 100, l’association des réalisateurs et scénaristes (Lars) 62.
Le chiffre total de 653 professionnels doit être nuancé. L’adhésion à une association n’est pas obligatoire et certains n’ont tout simplement pas les moyens de payer leur cotisation, estime la présidente de l’Aspro. «On en est là!», déplore Peggy Wurth. Ils risquent d’être rayés des listes.
Pour prendre l’exemple des musiciens …
Déjà abonné? C’est par ici!