Les portes du conseil d’administration des groupes internationaux cotés en bourse, Arcelor Mittal et Sistema, s’ouvriront en juin à Etienne Schneider. L’ancien vice-premier ministre socialiste n’a pas dû s’affranchir d’un parcours trop laborieux pour retrouver le temps de vivre et une nouvelle fortune.

L’ex-ministre de l’Economie Jeannot Krecké, LSAP, fut son mentor en politique, il est aussi devenu la bonne fée qui l’a adoubé pour sa conversion dans le monde des affaires. Etienne Schneider marche en effet dans les pas de son prédécesseur: à l’issue des assemblées générales ordinaire et extraordinaire d’ArcelorMittal le 13 juin prochain, l’ancien vice-premier ministre et ministre de l’Economie et de la Santé, démissionnaire du gouvernement le 4 février dernier, occupera le poste très convoité d’administrateur du géant mondial de la sidérurgie.

Un mandat qu’il va reprendre des mains de Jeannot Krecké, qui y a renoncé pour raisons personnelles, pour deux ans au moins jusqu’à l’assemblée de mai 2022 et qui devrait lui assurer une rentrée d’argent annuelle de 171.000 euros en plus d’un tremplin pour ses affaires et l’entretien de son réseau dans le monde économique…