La faillite d’Excell Life International en 2012 a jeté une ombre sur la solidité de l’assurance vie au Luxembourg. Ses anciens dirigeants ont comparu devant les juges sous l’accusation d’escroquerie et de faux. L’enquête policière n’a pas levé tous les mystères autour de l’affaire.
L’affaire Excell Life International avait pourri la fin du mandat de Victor Rod à la tête du Commissariat aux Assurances (CAA) jusqu’à la fin 2014. Née en 2000, en plein boum de l’assurance-vie, liquidée judiciairement en 2012, la petite compagnie a fait des centaines de victimes qui avaient cru aux promesses de rendements mirobolants de ses contrats.
Huit ans après la faillite, les déboires judiciaires s’accumulent et dépassent largement les frontières du Grand-Duché, où Excell Life avait son siège, mais peu de clients résidents, l’essentiel de ses contrats ayant été souscrit par des investisseurs belges.
En Espagne, l’actionnaire principal, Eduardo Pascuale, a été au cœur d’un scandale aux assurances. Au Luxembourg, le Commissariat aux Assurances fait l’objet d’une plainte au civil des centaines d’épargnants qui lui reprochent un contrôle défaillant de l’entreprise. L’auditeur d’EY est également soupçonné de complaisance. Les deux affaires ont été perdues en première instance, mais appel a été interjeté par les victimes. L’affaire devrait être replaidée début 2021. En Belgique, des responsables et gestionnaires des fonds dans lesquels les contrats ont été investis ont été condamnés en première instance au pénal en 2019. Un appel est encore pendant.
Promptitude en Belgique, apathie au Luxembourg
A Luxembourg, après avoir longtemps tergiversé, la justice pénale s’est saisie du dossier, qui a débouché sur trois inculpations. Le 23 septembre, devant le tribunal correctionnel (12e chambre), s’est ouvert le procès des anciens administrateurs d’Excell Life International pour abus de confiance, escroquerie et blanchiment …
Déjà abonné? C’est par ici!