Incarcéré depuis près de 7 mois à Nancy, Frank Schneider sera libéré sous contrôle judiciaire strict, ce lundi 22 novembre. La question de l’extradition aux Etats-Unis de l’ex chef des opérations du SREL dans l’affaire OneCoin devrait être tranchée en janvier.
La décision est tombée vendredi à 11 heures au lendemain d’une audience en deux temps devant la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Nancy. Sans surprise, la juridiction a fait droit à la demande de Frank Schneider de sortir de prison, après des mois d’attente et trois comparutions publiques devant les juges. Il sera assigné à résidence. «Je suis extrêmement satisfait de sa remise en liberté», a indiqué à Reporter.lu son avocat Me Emmanuel Marsigny.
En septembre dernier, les magistrates qui traitaient son dossier – la juridiction a changé de constitution depuis lors – avaient déjà laissé entrevoir l’espoir d’une libération en demandant une enquête de faisabilité sur son placement sous bracelet électronique à son domicile à Joudreville en Meurthe-et-Moselle. Les services pénitentiaires se sont montrés favorables à cette option alternative à de la détention qu’il disait supporter de plus en plus mal. Compte tenu de son profil particulier, Schneider avait été placé dans une cellule à l’isolement.
Pas de caution, pas de sorties possibles
La Chambre d’instruction a décidé de libérer Frank Schneider de prison et de le placer sous contrôle judiciaire strict à partir de ce lundi 22 novembre …
Déjà abonné? C’est par ici!