Culture

Culture et développement

Quand les méthodes luxembourgeoises s’exportent

par Marie-Laure Rolland

Huit communes françaises du Pays Haut Val d’Alzette sont associées à la Capitale européenne de la Culture «Esch 2022». Ce territoire en pleine mutation doit se mettre au tempo de son voisin luxembourgeois, avec des moyens sans commune mesure.

Communauté Saint-Martin

Les «commandos en soutane» à la conquête du Luxembourg

par Véronique Poujol

La «communauté Saint-Martin» incarne un catholicisme identitaire, anti-LGBT et anti-avortement. Très active dans les diocèses français, elle cherche à financer son expansion à travers une fondation au Luxembourg. Toutefois, le mouvement fait face aux réticences des autorités.

Instituts culturels

Grande refonte à budget constant

par Luc Caregari

Après des années de croissance organique, le ministère de la Culture veut flexibiliser le paysage culturel. De la BNL aux musées nationaux, le projet de loi vise à professionnaliser les institutions – sans pour autant leur donner des moyens financiers supplémentaires. 

Mon quartier à l’heure du Covid-19

Lorsqu’une crise éclipse l’autre

par Marie-Laure Rolland

Depuis deux ans, nous suivons comment le Covid-19 a fait irruption dans le quartier de Gasperich à Luxembourg, puis comment les habitants s’y sont adaptés. À l’heure de la levée des restrictions sanitaires, la guerre en Ukraine a renvoyé la pandémie au second plan.

Amnesty Mediepräis

REPORTER unter den Preisträgern

par Reporter.lu

Beim „Amnesty Mediepräis“ wurden in diesem Jahr erstmals Beiträge in mehreren Kategorien ausgezeichnet. Der Preis für den besten Artikel ging dabei an Luc Caregari, Journalist bei Reporter.lu. Nominiert war auch die Redaktionskollegin Janina Strötgen.

Esch 2022

Décryptage d’une inauguration 2.0

par Marie-Laure Rolland

Les participants aux cérémonies d’ouverture en conviennent: le lancement symbolique de la fusée «Esch 2022» a fait pschitt. La conception générale de l’événement a mis au grand jour des failles qui ébranlent le concept de «Remix», au cœur du projet. Une analyse.

Buchkritik

Lokalpolitik als großer Ringelreigen

par Pit Scholtes

Was macht eigentlich ein Lokalpolitiker? Diese Frage steht im Mittelpunkt von « E klengt Buch iwwer Gemengepolitik ». Der CSV-Politiker Fréd Ternes zeichnet darin ein persönliches, bisweilen heiteres und am Ende auch arg verniedlichendes Bild von Politik. Eine Buchkritik. 

Défis structurels et conjoncturels

Le Mudam prépare son redécollage

par Marie-Laure Rolland

Les changements à la direction et au Conseil d’administration, après les départs de Suzanne Cotter et de la princesse Stéphanie, traduisent une reprise en main du musée par l’État. Notre analyse sur les défis structurels et conjoncturels du Mudam.

Esch 2022

Décollage forcé

par Luc Caregari

Malgré la pandémie et les problèmes de gouvernance, la capitale européenne de la culture «Esch 2022» va démarrer en février prochain. Les différences de vision entre le secteur culturel et la direction restent d’actualité. Un tour de table en quatre étapes.