Franz Fayot, le nouveau ministre de la Coopération et de l’Action humaintaire (LSAP), a placé l’un de ses proches, Christophe Schiltz, comme coordinateur de ce département. L’arrivée du nouvel homme fort redistribue les cartes à la direction du ministère.
L’ambiance était tendue à la direction de la Coopération et du Développement juste après la passation de pouvoir, le 5 février dernier, entre Paulette Lenert et Franz Fayot: le nouveau ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (LSAP) a amené avec lui un camarade de parti, Christophe Schiltz, nommé „Ministre plénipotentiaire“ et coordinateur général.
Il s’agit d’un changement de taille par rapport à l’organigramme qui avait été mis en place par Paulette Lenert. La ministre avait en effet fait cohabiter, à un même niveau de hiérarchie, le duo constitué de Manuel Tonnar, directeur de la Coopération, et Anne Heniqui, conseillère de gouvernement 1ere classe. Le premier était considéré comme le directeur technique, tandis que la seconde occupait une fonction équivalente à celle de directrice politique du cabinet de la ministre. Anne Heniqui a suivi Paulette Lenert, lorsqu’elle a été nommée au ministère de la Santé.
Franz Fayot a redistribué les cartes. Bien qu’informel à ce stade, le nouvel organigramme qu’il vient d’imposer donne clairement le «lead» à Christophe Schiltz sur Manuel Tonnar. «Les changements sont en cours de finalisation», a indiqué le service presse du ministre, refusant de les commenter.
Manuel Tonnar avait été nommé à la direction de la Coopération en septembre 2017 à la faveur du départ de Martine Schommer, nommée ambassadeure à Paris. Christophe Schiltz était auparavant chef du service juridique au ministère des Affaires étrangères avec le grade de conseiller de légation. Il siège au Conseil d’Etat depuis décembre 2013 sur le ticket du LSAP.
La direction de la Coopération et de l’Action humanitaire a consacré en 2019 un budget de 420 millions d’euros dans la politique de développement. En y consacrant 1% de son RNB, le Luxembourg se situe parmi les pays les plus actifs dans le domaine de l’aide publique au développement.
Franz Fayot a effectué sa première visite de travail en tant que ministre de la Coopération au Cap Vert. Ce déplacement a permis de renforcer les liens et la coopération avec ce pays partenaire, en particulier dans des projets d’énergie verte. Ce qui explique la présence sur place de Carole Dieschbourg et Claude Turmes, respectivement ministre de l’Environnement et de l’Energie.