L’évêque contesté de Toulon et de Fréjus, Dominique Rey a concélébré le mariage religieux entre la Princesse Alexandra et Nicolas Bagory. Sympathisant de l’extrême-droite, la présence de Rey confirme la proximité entre la monarchie et les mouvances ultra-catholiques.
Quand le 29 avril dernier le couple marié descend les escaliers de l’église romane de Saint-Trophyme à Bormes-les-Mimosas en Provence, plusieurs hommes portant des attributs du haut clergé apparaissent dans la foule en liesse. Capturés par les photographes des médias dépêchés sur place, Monseigneur Dominique Rey, l’évêque de Fréjus et de Toulon et le Nonce apostolique auprès de la Belgique, Franco Coppola saluent la Princesse Alexandra et son époux Nicolas Bagory au milieu des invités.
Comme le directeur de cabinet de l’évêque Rey l’a confirmé auprès de Reporter.lu, les deux ecclésiastiques ont concélébré la messe ensemble. Mais Yves-Marie Sévillia tient à préciser: «Le Nonce a présidé à la messe». C’est un détail important, car Monseigneur Rey n’est plus en odeur de sainteté dans ses propres rangs. La gestion de son évêché, qu’il préside depuis une vingtaine d’années, fait des vagues jusqu’au Saint-Siège.
Visé par une enquête du Vatican
Le Vatican a même pris des mesures extraordinaires à l’encontre de Monseigneur Rey. Depuis juin 2022, l’ordination de nouveaux prêtres lui est interdite. Deux enquêteurs ont été dépêchés par Rome dans le diocèse de Fréjus et de Toulon. L’archevêque de Dijon Antoine Hérouard et un ancien responsable de la curie, Joël Mercier seraient en train de boucler le dossier sur leur confrère, selon une source proche du dossier.
La rapidité de cette enquête serait liée à deux facteurs: le manque de nouveaux prêtres qui ne peuvent pas prendre leur service à cause de l’interdiction du Vatican et la visite du Pape François lui-même, qui est prévue pour le 23 septembre à Marseille. Le Saint-Père y visitera le supérieur hiérarchique de Monseigneur Rey, le cardinal et archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline – réputé être l’étoile montante dans la hiérarchie ecclésiastique.
La controverse autour de Monseigneur Rey ne date pas d’hier. Depuis deux décennies sa gestion du diocèse irrite …
Déjà abonné? Connectez-vous!