Des oligarques envisagent de cofinancer une ligne aérienne Luxembourg-Moscou, parmi eux le consul honoraire du Luxembourg en Russie, Vladimir Evtushenkov. Parcours d’un précurseur de l’émigration financière russe vers le Grand-Duché.

Mardi 17h16, derrière les clôtures du parc de la capitale, les lumières de la Villa Foch résistent à la pénombre automnale. La prestigieuse bâtisse du boulevard Joseph II s’arrache à la discrétion dans laquelle se complaisent d’habitude ses occupants, les banquiers d’East-West United Bank.

L’immeuble accueille la banque russe depuis le milieu des années 1970. D’abord public (et donc soviétique), l’établissement financier a été racheté par le groupe Sistema en 2007, un conglomérat détenu à 64% par une personne privée, Vladimir Evtushenkov.

Comme de nombreux pairs, l’homme d’affaires russe, 70 ans aujourd’hui, a investi ses capitaux en Europe. Mais à l’inverse de certains de ses camarades, Rybolovlev (Monaco) ou Abramovitch (Chelsea), qui ont investi dans le football et qui attirent de ce fait l’éclairage médiatique, M. Evtushenkov, apprécie la discrétion.

Un homme d’affaires en toute discrétion

C’est dans l’ombre qu’il a tissé ses liens avec le Grand-Duché. Une interview réalisée pour le très éphémère magazine russo-luxembourgeois „Alliance“, disparu en 2013 après son premier exemplaire, en retrace la genèse. Ces relations remontent aux années 1990. L’intéressé avait quitté la tête du département Science et Technologie de la municipalité de Moscou en 1993 pour créer Sistema, un groupe d’investissement actif dans l’énergie, les télécommunications et l’immobilier.

Avoir un rendez vous avec le Premier ministre du Luxembourg prenait 15 minutes.“Vladimir Evtushenkov

«Le Luxembourg nous a attirés grâce à son cadre réglementaire attractif pour l’établissement de filiales», explique l’entrepreneur dans Alliance. Au fil des acquisitions, notamment le principal opérateur téléphonique de la Fédération Mobile TeleSystems (MTS), dans une Russie en voie de privatisation, l’ancien ingénieur et économiste bâtit son empire.

Parallèlement M. Evtushenkov met ses actifs en sécurité au Luxembourg, qu’ils soient privés ou qu’ils appartiennent à son groupe. ECU Gest Holding, Instacom International, Redline Capital… les sociétés liées à la galaxie Evtushenkov fleurissent. Les membres de sa famille, Natalia son épouse, mais aussi son fils Feliks et sa fille Tatiana, gèrent.