Podcast «On the Record»

Le grand défi de Gilles Roth

Photo: Mike Zenari

L’administration fiscale est en déroute, sa directrice Pascale Toussing sur le départ. Comment les nombreux problèmes peuvent-ils être redressés? Quelle orientation défend le nouveau ministre des Finances? Voilà les sujets du nouvel épisode du podcast «On the Record».

Des agents en burnout, des logiciels vétustes, un énorme manque de personnel: un audit externe avait révélé l’état désastreux de l’Administration des contributions directes. Une des dernières actions de l’ancienne ministre Yuriko Backes était de retirer la confiance à l’actuelle directrice Pascale Toussing et de lancer le recrutement d’un nouveau chef de l’administration.

L’approche plus combative contre les optimisations fiscales et la transformation de l’administration en «Fort Knox» ont fait de la directrice une cible des milieux financiers. Dans plusieurs affaires en justice, des «Big Four» se sont vu attaquer pour des montages abusifs. «On m’a parlé d’une mise à prix de la tête de Pascale Toussing», explique Véronique Poujol.

Ce sera la tâche du nouveau ministre des Finances de trouver la personne adéquate pour diriger l’administration responsable pour la moitié des recettes de l’Etat. Une reconduction de Pascale Toussing n’est d’ailleurs pas exclue. «C’est un jeu à risque pour Gilles Roth, parce que le soutien des agents est indispensable. Pour le moment, ils sont totalement démotivés, ils sont sous l’eau», ajoute la journaliste de Reporter.lu.

L’épisode est à écouter en intégral ici:

«On the Record» est le podcast hebdomadaire de Reporter.lu sur les dessous de l’actualité.


A lire aussi