La Banque centrale de Luxembourg a livré une analyse sans filtres du projet de budget 2020 et des projections budgétaires à l’horizon 2023. Le financement des retraites et de l’assurance santé est un des principaux défis auxquels le gouvernement doit faire face. 

Mesure impopulaire s’il en est, le gouvernement Bettel II doit s’atteler d’urgence à la réforme des retraites dans un contexte de population vieillissante et d’une dynamique de croissance avec plus de points d’interrogation que de certitudes. La Banque centrale de Luxembourg (BCL) rappelle cet impératif dans l’avis sur le projet de budget que son président Gaston Reinesch a présenté lundi aux membres de la Commission des Finances et du Budget.

Sur plus de 250 pages, les experts de la BCL passent en revue les principaux défis de l’économie luxembourgeoise au cours de la législature: gratuité des transports, crise du logement, baisse prévisible des rentrées fiscales et financement des dépenses de protection sociale. Ce dernier poste représente la plus grande part des dépenses des administrations publiques. C’est aussi celui qui suscite les plus grandes inquiétudes.

Une dette insoutenable

«La dynamique des dépenses de protection sociale, en particulier celles relatives aux pensions et aux soins de santé, pourrait, à politique inchangée, engendrer l’apparition de déficits récurrents, la disparition graduelle des réserves et l’émergence d’une dette insoutenable», souligne la BCL …