Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Carrousel culturel 2019 (1/4)

Carole Lorang ou la force tranquille

par Marie-Laure Rolland

Un changement de génération s’est produit sur la scène culturelle. De Esch à Mersch, de nouvelles personnalités sont aux commandes pour imprimer leur marque. Dans quelle direction et suivant quelles valeurs?

Analyse

L’utopie d’une démocratie européenne

par Christoph Bumb

Existe-t-il une manière efficace pour réformer le système politique de l’UE? Les têtes de liste europénnes représentent-elles un progrès pour la démocratie parlementaire? Une analyse sur la faisabilité d’une démocratie européenne.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (6/6)

La tentation du repli identitaire

par Marie-Laure Rolland

La décision de l’archevêque Jean-Claude Hollerich d’autoriser l’implantation du séminaire Redemptoris Mater au Luxembourg n’est pas encore digérée au sein du diocèse. Les membres du Chemin néo-catéchuménal, dont émane ce séminaire, sont suspectés de vouloir un retour à l’ordre moral.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (5/6)

Luxembourg, terre de mission

par Marie-Laure Rolland

La crise des vocations pour devenir prêtre n’épargne pas l’Église catholique du Luxembourg, sur fond de baisse de la pratique religieuse et de scandale des abus sexuels. Pourtant, le pays compte depuis 2017 deux institutions de formation de futurs prêtres, dont l’une prête à controverses. Notre reportage au séminaire Redemptoris Mater.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (4/6)

Lorsque la schizophrénie de la morale sexuelle fait débat

par Marie-Laure Rolland

Les tabous commencent à se fissurer au sein d’une l’Église catholique longtemps murée dans une morale homophobe et pro-vie, battue en brèche par les révélations sur les abus sexuels. Désormais, on ne cache plus l’homosexualité de certains prêtres et la question du célibat est posée.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (3/6)

«Je crois au Christ, je ne crois pas aux prêtres»

par Marie-Laure Rolland

Comment les catholiques réagissent-ils au fait que les abus sexuels ont été couverts par l’institution? Nous sommes allés à la rencontre de cette communauté en crise, sur fond de diminution de la pratique religieuse. Au Luxembourg, les questions de la lutte contre le cléricalisme et de la place des femmes dans l’Église sont posées.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (1/6)

Une institution face aux cris des affligés

par Marie-Laure Rolland

Depuis 2010, des victimes d’abus sexuel ont libéré leur parole, des chiffres ont été mis sur la table et des mesures de prévention engagées. Cela suffit-il pour éviter que de tels drames se reproduisent?

Grand Theft Europe

Énergie criminelle

par Laurent Schmit

C’est l’escroquerie fiscale la plus juteuse d’Europe: chaque année, des fraudeurs empochent 50 milliards d’euros de TVA. Au Luxembourg, le manque de surveillance, des sociétés-écrans et des banques crédules ont facilité la fraude.

«Nation branding» à la Luxembourgeoise

Let’s pretend to make it happen

par Christoph Bumb

Le gouvernement pratique le «nation branding» à l’excès.  D’une part, la réinvention du Luxembourg comme marque nationale est problématique. D’autre part, elle entrave aussi un vrai renouveau politique. Analyse.