Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Taxation des produits de CBD

Menaces sur le commerce de cannabis

par Véronique Poujol

CBD24.lu, un des leaders de la vente de cannabis sans THC sur le marché, attaque l’Etat en justice pour le prélèvement de droits d’accises. Les Douanes considèrent les produits dérivés du cannabis comme du tabac à fumer. Les ventes se seraient effondrées, clame le patron de l’entreprise.

L’autre volet de l’affaire Karachi

Lorsque la place financière faisait les yeux doux à Takieddine

par Véronique Poujol

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été un très bon client de la place financière avant de devenir un paria. Son procès dans l’affaire Karachi donne un éclairage sur le traitement privilégié qu’il a reçu à Luxembourg pour dissimuler sa fortune proche de 100 millions d’euros.

Finance islamique

Grandes expectatives pour des résultats décevants

par Véronique Poujol

La compagnie d’assurance vie islamique, Takafol Solidarity, a mis fin à ses activités à Luxembourg après 37 ans de présence. Sa disparition traduit les difficultés de la place financière à s’imposer dans l’univers complexe de la finance islamique. La crise sanitaire a douché l’appétit des investisseurs.

Protection des données bancaires

Discrétion renforcée

par Véronique Poujol

La Cour d’appel de Luxembourg a interdit à la banque Hapoalim le transfert d’informations aux Etats-Unis à l’insu d’un de ses clients. Le règlement sur la protection des données s’oppose à cet échange, faute de garanties suffisantes de l’autre côté de l’Atlantique. La décision est inédite.

Une élection contestée en justice

Loris M. sème le trouble dans le karaté

par Véronique Poujol

Le nom de Loris Mariotto, l’homme par qui le scandale du Srel est arrivé, réapparaît dans une affaire judiciaire entre des clubs de karaté et leur fédération. Les conditions de l’élection de l’ex-championne Tessy Scholtes à la tête d’un comité soulève la controverse. La participation de Mariotto aussi.

Droits fondamentaux et pandémie

Salles d’audience sous tension

par Véronique Poujol

Votée dans la précipitation, la loi de sortie de crise pour la justice doit être réécrite en raison de ses zones d’ombre. La tension continue à monter entre le Barreau et les magistrats. La controverse tourne autour du port obligatoire du masque et du respect des droits de la défense. 

Appel à projets pour Esch 2022

L’art de gérer les conflits d’intérêt

par Marie-Laure Rolland

Quelque 600 dossiers ont été examinés par un Comité de lecture après l’appel à projets pour la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. La composition du comité et son mode de fonctionnement soulèvent des questions.

Capitale européenne de la Culture

Pourquoi Esch 2022 ne peut pas échouer

par Marie-Laure Rolland

Le parcours chaotique de la Capitale européenne de la Culture Esch 2022 la mène-t-il droit dans le mur? Pour y répondre, il faut aussi observer son mode de gouvernance. Comme tout le monde est dans le même bateau, nul n’a intérêt à ce qu’il coule au fond de l’Alzette. Analyse.