Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Suite des Panama Papers

Le «zombie» fiscal qui hante les avocats

von Véronique Poujol

A la suite des Panama Papers, la Cour administrative impose des limites au secret professionnel des avocats d’affaires, champions des montages offshore. Au nom de l’intérêt général, ils devront se montrer plus coopératifs avec le fisc pour traquer la fraude et l’évasion fiscale. 

Fiscalité des produits CBD

CBD24 relance les hostilités contre les droits d’accises

von Véronique Poujol

Le numéro 1 et pionnier des ventes de produits dérivés du cannabis a saisi pour la deuxième fois la justice pour faire suspendre les lourdes taxes qui frappe le CBD. Le gérant de CBD24 estime que la faillite ou la fermeture sont inéluctables face à un marché noir en forte progression.

Plan de développement culturel

Le difficile pilotage statistique

von Marie-Laure Rolland

Sept ans après sa suppression par l’ex-ministre Maggy Nagel, une cellule d’études et de statistiques vient de réintégrer l’organigramme du ministère de la Culture. Sa feuille de route est compliquée par un retard à l’allumage et par la pandémie.

Esch 2022, capitale européenne de la Culture

Un laboratoire sous surveillance

von Marie-Laure Rolland

L’évaluation de l’offre culturelle, secteur hautement subventionné dont le rôle «essentiel» fait débat, est encore peu développée dans le pays. Dans le viseur de la Commission européenne, Esch 2022 est un laboratoire sur l’efficacité des politiques publiques qui pourrait faire bouger les lignes.

Fraude fiscale

L’ex-patron de Hitec plaide coupable

von Véronique Poujol

La 16e chambre correctionnelle du tribunal de Luxembourg a condamné Pierre Hirtt, un des fondateurs de la firme d’ingénierie Hitec, pour fraude fiscale et abus de biens sociaux. Hitec est une entreprise partenaire de l’Etat. Toutefois, la procédure a été expédiée sans déballage public.

Aviation d'affaires

Luxaviation, cible de manoeuvres controversées d’un rival

von Véronique Poujol

Le rapport d’un détective privé et ex-informateur du Srel sur les liens supposés de Luxaviation et de son dirigeant avec le KGB a été au cœur d’un procès en diffamation devant la Cour d’appel. L’affaire met en cause les méthodes d’une compagnie belge pour ternir la réputation de son rival. 

Administration gouvernementale

Réorganisation au ministère de la Justice

von Véronique Poujol

La ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) réorganise ses services. Christine Goy, transfuge du ministère des Affaires étrangères et européennes et ex-candidate CSV aux élections communales dans la capitale, délaisse la diplomatie. Elle va devenir la nouvelle femme forte de la chancellerie. 

«Affaire Sasec»

Les trois notables condamnés pour escroquerie

von Véronique Poujol

Le tribunal correctionnel a rendu son verdict dans le procès opposant deux loges maçonniques à une famille de notables pour le contrôle d’une société immobilière. Les trois prévenus échappent à la prison qui était requise par le Parquet, mais écopent de peines d’amende pour escroquerie.

Héritiers de La Revue

Le litige familial débouche sur une inculpation

von Véronique Poujol

Aux termes d’un interrogatoire de trois heures, Jean Bourg, un des héritiers du fondateur de La Revue, a été inculpé, entre autres d’abus de biens sociaux. Il est soupçonné d’avoir pris le contrôle de deux immeubles à la Gare au détriment de ses deux nièces. Le différend familial remonte à 30 ans.