Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Fraude de grande ampleur

Prison avec sursis pour les ex-patrons de Grosbusch

von Véronique Poujol

L’entreprise de fruits et légumes «Grosbusch» a été au cœur d’une vaste enquête pour fraude fiscale et détournement de plus de 3 millions d’euros. Les faits se sont produits pendant plus d’une décennie. Les anciens dirigeants ont été condamnés à 9 mois de prison avec sursis.

Indépendance et déontologie

Un pharmacien livré à ses fournisseurs

von Véronique Poujol

Endetté jusqu’au cou, un pharmacien d’Esch s’est vu littéralement mis sous tutelle par ses créanciers, fournisseurs de médicaments. Le cas Guy Bouchard lève le voile sur l’opacité du secteur pharmaceutique et les insuffisances des contrôles étatiques.

Détournements à la CNS

Deux millions, deux poids, deux mesures

von Véronique Poujol

Les enquêtes pour escroquerie visant deux ex-employées de la CNS sont bouclées. Une des prévenues pourrait signer un jugement sur accord avec le parquet. La seconde n’aura pas cette opportunité. Son dossier pénal est trop lourd pour une négociation à l’amiable.

Comptes dormants

La restitution des biens juifs toujours négligée

von Luc Caregari

Le cadre légal pour les comptes dormants est enfin en place. Pour autant, la question des fonds jamais revendiqués des victimes de la Shoah n’est pas réglée. A la demande de la communauté juive, un cabinet d’audit doit déterminer les montants à restituer.  

Les limites de la liberté d’expression

L’ALIA sanctionne l’humour brun de United Media

von Véronique Poujol

Le régulateur de l’audiovisuel a sanctionné une chaîne de TV destinée au public serbe pour une publicité convoquant, sous couvert d’humour, des symboles nazis. L’ALIA ne plaisante pas avec les références au national-socialisme et se pose en censeur au nom des bonnes mœurs.  

Droit d'établissement

Le co-working en phase de recadrage

von Véronique Poujol

Après des années de laisser-faire, les centres d’affaires et espaces de bureaux partagés vont être encadrés. La réforme du droit d’établissement fera de la mise à disposition de bureaux un secteur à part. En attendant la loi, les abus continuent et les sanctions tombent.

Secteur audiovisuel

«Russia Today» à l’offensive, mais sans défense

von Véronique Poujol

La maison-mère de «Russia Today» a introduit un recours contre le refus que le Premier ministre lui a opposé à son projet de chaîne de télévision sous licence luxembourgeoise. Mais le dossier est en mode pause, car la chaîne pro-Kremlin ne trouve plus d’avocat pour la défendre.

Communauté Saint-Martin

Les «commandos en soutane» à la conquête du Luxembourg

von Véronique Poujol

La «communauté Saint-Martin» incarne un catholicisme identitaire, anti-LGBT et anti-avortement. Très active dans les diocèses français, elle cherche à financer son expansion à travers une fondation au Luxembourg. Toutefois, le mouvement fait face aux réticences des autorités.

Instituts culturels

Grande refonte à budget constant

von Luc Caregari

Après des années de croissance organique, le ministère de la Culture veut flexibiliser le paysage culturel. De la BNL aux musées nationaux, le projet de loi vise à professionnaliser les institutions – sans pour autant leur donner des moyens financiers supplémentaires.