Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Commerces vides à Luxembourg-Ville

«S’il y a un chantier, les commerces autour vont souffrir»

par Laurence Bervard

Le nombre de magasins vides à Luxembourg-Ville semblait avoir atteint un pic cet été. Or, selon la directrice de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL), Anne Darin, il s’agit d’une fausse impression. Le taux de vacance serait moins élevé qu’auparavant, du moins en centre-ville. Interview.

Représentant spécial du Premier ministre

Le gouvernement met la Cour grand-ducale sous contrôle

par Christoph Bumb

Le Premier ministre Xavier Bettel a nommé un représentant spécial pour faire la lumière sur la politique du personnel de la Cour grand-ducale. Le gouvernement tente d’augmenter le contrôle qu’il a sur le fonctionnement de la Cour. Avec au premier plan le rôle de la Grande-Duchesse.

Carrousel culturel 2019 (4/4)

John Rech, la génération pop au pouvoir

par Marie-Laure Rolland

Rendez-vous à Dudelange pour la quatrième et dernière étape de notre série sur les nouveaux responsables d’institutions culturelles au Luxembourg. John Rech a pris la suite de Danielle Igniti à la direction de opderschmelz. Ce sont deux tempéraments mais aussi deux approches radicalement opposées de la Culture qui se succèdent.

Carrousel culturel 2019 (1/4)

Carole Lorang ou la force tranquille

par Marie-Laure Rolland

Un changement de génération s’est produit sur la scène culturelle. De Esch à Mersch, de nouvelles personnalités sont aux commandes pour imprimer leur marque. Dans quelle direction et suivant quelles valeurs?

Analyse

L’utopie d’une démocratie européenne

par Christoph Bumb

Existe-t-il une manière efficace pour réformer le système politique de l’UE? Les têtes de liste europénnes représentent-elles un progrès pour la démocratie parlementaire? Une analyse sur la faisabilité d’une démocratie européenne.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (6/6)

La tentation du repli identitaire

par Marie-Laure Rolland

La décision de l’archevêque Jean-Claude Hollerich d’autoriser l’implantation du séminaire Redemptoris Mater au Luxembourg n’est pas encore digérée au sein du diocèse. Les membres du Chemin néo-catéchuménal, dont émane ce séminaire, sont suspectés de vouloir un retour à l’ordre moral.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (5/6)

Luxembourg, terre de mission

par Marie-Laure Rolland

La crise des vocations pour devenir prêtre n’épargne pas l’Église catholique du Luxembourg, sur fond de baisse de la pratique religieuse et de scandale des abus sexuels. Pourtant, le pays compte depuis 2017 deux institutions de formation de futurs prêtres, dont l’une prête à controverses. Notre reportage au séminaire Redemptoris Mater.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (4/6)

Lorsque la schizophrénie de la morale sexuelle fait débat

par Marie-Laure Rolland

Les tabous commencent à se fissurer au sein d’une l’Église catholique longtemps murée dans une morale homophobe et pro-vie, battue en brèche par les révélations sur les abus sexuels. Désormais, on ne cache plus l’homosexualité de certains prêtres et la question du célibat est posée.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (3/6)

«Je crois au Christ, je ne crois pas aux prêtres»

par Marie-Laure Rolland

Comment les catholiques réagissent-ils au fait que les abus sexuels ont été couverts par l’institution? Nous sommes allés à la rencontre de cette communauté en crise, sur fond de diminution de la pratique religieuse. Au Luxembourg, les questions de la lutte contre le cléricalisme et de la place des femmes dans l’Église sont posées.