Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Nouveau complexe scolaire

La facture s’alourdit pour Vauban

par Véronique Poujol

L’association Vauban, qui gère l’école et le lycée français au Ban de Gasperich, a perdu en appel son procès avec l’ancien gestionnaire du projet immobilier, accusé d’avoir fait déraper les coûts du chantier. Un expert va maintenant déterminer le montant de l’indemnité que l’asbl devra payer à son prestataire.

Participation culturelle à l’Expo 2020

«Dubaï c’est un OVNI, comme le Luxembourg»

par Marie-Laure Rolland

Le collectif Richtung22 a multiplié ces derniers mois les initiatives pour faire annuler le programme culturel du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubaï. Qu’en pensent les artistes qui participent au projet? Ils s’en expliquent pour REPORTER.

Dubaï 2020 sort du sable

Entre road trip mégalomaniaque et blessures de guerre

par Marie-Laure Rolland

850.000 euros vont être investis pour une programmation culturelle du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubaï. Le projet a failli s’ensabler. Il reste 11 mois aux artistes pour finaliser leurs projets. REPORTER révèle leurs intentions.

Reclassement des policiers

Une réforme qui sent la poudre

par Véronique Poujol

La réforme de la police a favorisé les policiers en fin de carrière au détriment de toute une génération d’inspecteurs diplômés du bac. Entre frustration et espoir d’une solution politique, ils se mobilisent et demandent à leur ministre François Bausch de faire un geste.

Affaire de faillite

Paul Mousel condamné pour malversation

par Véronique Poujol

Cofondateur de la firme Arendt&Medernach, Me Paul Mousel vient d’être condamné pour malversation et prise illégale d’intérêt. Sa condamnation, dont il a fait appel, est intervenue dans la discrétion. L’affaire commence à faire des remous dans les cercles d’avocats. 

Lutte anti-blanchiment

La solitude du petit avocat

par Véronique Poujol

L’avocat d’une petite étude a comparu devant le tribunal correctionnel pour une série d’infractions aux règles sur la lutte contre le blanchiment d’argent. A quelques mois de l’examen par le GAFI, qui pourrait mettre Luxembourg sur liste noire, l’affaire fait désordre.

Compte CCP pour fonctionnaires

La fin d’un privilège intenable

par Véronique Poujol

Le gouvernement vient d’annoncer la fin de l’obligation pour les fonctionnaires de détenir un compte bancaire à la Post pour être payés. En donnant à ses agents le choix de leur banque, l’Etat enterre un privilège que rien ne justifiait et que le Conseil de la concurrence avait dans le viseur.

Dysfonctionnements de Join

Post Group rattrapé par ses mauvais plans

par Véronique Poujol

L’affaire Join refait parler d’elle. L’enquête judiciaire va faire la lumière sur les responsabilités des dysfonctionnements de l’opérateur de télécommunications mobiles, qui ont fait perdre 120 millions d’euros à sa maison mère Post Group. Le départ d’Etienne Schneider risque de fragiliser la position de son dirigeant Claude Strasser.

Fiscalité immobilière

Une taxe sur la spéculation à petits pas

par Véronique Poujol

Le gouvernement entend s’attaquer à la crise du logement en touchant à la fiscalité immobilière. En 2017, le ministère de l’Intérieur planchait déjà sur un impôt pour les terrains constructibles non-bâtis. Une proposition concrète a pourtant été rejetée. Depuis, c’est l’hésitation sur la marche à suivre.