Découvrez dans ce dossier nos articles en français.

Accès à la profession d’avocat

Pierre Peters aux portes du Barreau

par Véronique Poujol

Pierre Peters, cofondateur du parti d’extrême droite „National-Bewegong“ pourrait être admis au Barreau de Luxembourg. Depuis quatre ans, il tente de s’inscrire comme avocat. Ses multiples condamnations pénales pour incitation à la haine lui ont déjà valu deux refus.

Loi de 1931 sur les impôts

L’ACD, un tigre de papier

von Véronique Poujol

La Loi générale des impôts du 22 mai 1931, ou Abgabenordnung, reste le cadre de référence du droit fiscal luxembourgeois. Les gouvernements successifs n’ont jamais pris la peine d’adapter le texte ni de le réécrire. L’Abgabenordnung est-il soluble dans la modernité luxembourgeoise? Analyse.

Secret professionnel des avocats

Guerre de tranchées autour des Panama Papers

par Véronique Poujol

Depuis trois ans, les autorités cherchent à savoir qui se cache derrière les Panama Papers liés au Luxembourg. Des avocats luxembourgeois sont dans le collimateur de l’administration fiscale. Ils refusent de lui communiquer la moindre information relative à leurs clients et l’attaquent pour abus de pouvoir.

Dans la «jungle» de Bosnie

Un camp «inapproprié à l’accueil d’êtres humains»

par Jelena Prtoric

C’est à quelques kilomètres de la frontière de l’UE, en Bosnie-Herzégovine, que les migrants dorment actuellement dans des tentes qui prennent l’eau, à même le sol. «On a froid pendant la nuit», dit Anwar Ullah, enveloppé dans une couverture qu’il ne lâche pas une seconde.

Libéralisation de la publicité à la télévision

Le cadeau de Bettel à RTL

par Véronique Poujol

Xavier Bettel sert les intérêts de RTL Group en assouplissant les limitations du temps de publicité. Il a choisi de ne transposer qu’une partie d’une directive européenne, soit la partie la plus favorable pour le groupe média.

Dans un secteur en ébullition

L’ABBL en quête d’une nouvelle stratégie

par Véronique Poujol

Le départ programmé de Serge de Cillia de son poste de CEO de l’ABBL est symptomatique des changements qui se profilent dans le secteur bancaire luxembourgeois. L’organisation doit s’adapter aux besoins et aux attentes de ses membres. Analyse.

Gouvernance de l’ABBL

Serge de Cillia sur le départ

par Véronique Poujol

Patron de l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) depuis 2014, Serge de Cillia est sur le départ. Les raisons de ce départ tiendraient à son style de management et aux crispations avec certains membres du conseil d’administration de l’association.

Evaluation de la lutte contre l’argent sale

Tournée de reconnaissance du Gafi

par Véronique Poujol

Les vacances 2020 de la Toussaint sont déjà compromises pour certains. C’est la semaine qu’ont choisie les experts du Gafi pour faire leur tournée d’évaluation du dispositif anti-blanchiment au Luxembourg. Une mission de reconnaissance était à Luxembourg du 24 au 26 octobre.

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Un registre des trusts fermé à double tour

par Véronique Poujol

Le gouvernement retoque le projet de création d’un registre des trusts et des fiducies qui permet de savoir qui se cache derrière les montages juridiques souvent complexes. Sa consultation sera compliquée, voire problématique.