Fiscalité, santé, défense, transports, agriculture et espace: le sommet belgo-luxembourgeois a été l’occasion d’ajuster les différences entre le Grand-Duché et le Royaume. Une avancée concrète concerne la promotion du télétravail indépendamment de la pandémie.
«Je n’en sais pas plus», Josy Arens (CDH – Centre démocrate humaniste) bourgmestre d’Attert qui avait tiré la sonnette d’alarme avant le sommet «Gäichel» parce qu’il craignait des changements dans la répartition de la manne fiscale qui jusqu’ici revenait aux communes frontalières, n’est pourtant pas inquiet outre mesure. «Je suis satisfait du discours du ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), qui a assuré que le mécanisme resterait», déclare-t-il à Reporter.lu.
Pour Josy Arens, le problème est surtout intra-belge et relié aux différents niveaux de pouvoir: «Au niveau de la Province, il y a toujours des gens qui considèrent que cet argent provenant du fonds Reynders-Juncker serait un cadeau aux communes frontalières avec le Luxembourg. Mais il n’en est rien! C’est une compensation absolument nécessaire: 60 pour cent des habitants travaillent au Luxembourg et y paient leurs impôts.»
Du côté luxembourgeois, le ministère des Finances a juste déclaré ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires des voisins: «L’argent sera versé dans le fonds Reynders-Juncker, ce n’est pas à nous de décider à qui il sera reversé», est la réponse qu’a pu obtenir Reporter.lu.
La Belgique désormais championne du télétravail
Le fonds Reynders-Juncker est le résultat d’une particularité belgo-luxembourgeoise, dont les origines remontent à la «compensation Martelange» de 1975 dans le cadre de l’Union Économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) – qui fête son centenaire cette année. Il a été mis en place en 2002 pour continuer de contrebalancer le manque à gagner des communes frontalières.
Dans le nouvel accord trouvé entre Pierre Gramegna (DP) et son homologue belge, la contribution devra encore augmenter: elle sera de 48 millions en 2021 et augmentera de 2,4 millions chaque année et cela sur une dizaine d’années …
Déjà abonné? C’est par ici!