Pilier du développement de la Nordstad, le projet immobilier sur le site de la brasserie à Diekirch accumule les déconvenues. L’explication tient au manque de financements, mais aussi à la brouille entre les promoteurs après l’arrivée surprise d’un homme d’affaires russe.

Le site historique de la «Brasserie de Luxembourg», en plein cœur de Diekirch, est sauvé en 2010 par un groupe d’investisseurs qui passent alors pour les chevaliers blancs du patrimoine industriel luxembourgeois. Regroupés dans «Saphir Capital Partners», ils rachètent le terrain à la multinationale «AB Inbev» en promettant de conserver une production locale de bière. Cette opération relève davantage d’enjeux financiers que de considérations de patriotisme économique.

Les repreneurs agissent d’abord dans l’anonymat avant de se dévoiler. Les «serial-entrepreneurs» Patrick Hansen et John Penning, respectivement dirigeants de la compagnie d’aviation privée «Luxaviation» et du fonds de private equity «Luxempart», sont à la manœuvre. Ils sont rejoints par deux autres entrepreneurs Claude Mack («CM Participations») et Daniel Schneider («Tenzing Partners»). Cet aréopage exclusivement masculin met ses intérêts communs dans la société «Manly». 

En 2014, le groupe de construction belge «Matexi» s’associe au projet et en devient le moteur, après qu’il eut reçu sa première autorisation de construire. Manly et Matexi regroupent leurs intérêts dans la joint-venture «Coogee sàrl», maître d’œuvre du projet «Dräieck Dikrech». Un pacte d’actionnaires est signé en mars 2014, prévoyant notamment un droit de préemption en cas de vente d’une des parties ainsi qu’un droit de sortie forcée.

Neuf ans plus tard, leur entente a volé en éclats après l’irruption surprise d’un actionnaire russe, Alexandre Kolikov.

«Un magnifique projet»

«Dräieck Dikrech» constitue un des piliers de la «Nordstad», centre urbain et pôle de développement économique du nord du pays comprenant les cinq communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren. Le complexe immobilier porte sur 2,5 hectares destinés à la construction de surfaces de bureaux et de logements, leur nombre n’ayant pas été clairement déterminé, entre 200 et 322.

La présence d’un individu de ce nom dans les Panama Papers est un sujet d’inquiétude pour Matexi.“ Un avocat du groupe belge

«Le projet Dräieck Dikrech est un magnifique projet qui sert utilement à la ville de Diekirch et au pays», conviennent de concert ses co-initiateurs Patrick Hansen et John Penning. Toutefois, rien ne dit que ces derniers détiennent encore des parts dans le montage complexe derrière la réhabilitation du site industriel …