Le gouvernement cherche des solutions pour aider les entreprises à faire face à la flambée des prix des matériaux de construction et aux difficultés d’approvisionnement. Le ministère des Travaux publics lancera une procédure accélérée de paiement d’avances de liquidités.
L’Etat complète ses dispositifs pour permettre aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) de survivre à la hausse importante des prix des matières premières, conséquence de la reprise rapide de l’activité économique au niveau mondial. Le 9 juillet dernier, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics avait «invité» les pouvoirs adjudicateurs – donc les administrations publiques – à ne pas appliquer de pénalités de retard et à ne pas sanctionner les entreprises de bonne foi pour des retards de livraison ou d’exécution de chantier en raison de difficultés d’approvisionnement, liées ou non à la crise sanitaire.
Valable initialement jusqu’à la fin des congés collectifs du BTP, la mesure a été reconduite jusqu’au 1er octobre. «Il y va de la volonté de maintenir élevé le niveau de la commande publique, essentielle à assurer la continuité des services publics et susceptible d’aider l’économie dans la reprise», indique le ministère dans une communication du 27 août.
Solution pratique à court terme
Le département des Travaux publics a annoncé le même jour une seconde mesure de soutien permettant le paiement anticipé d’avances aux entreprises pour acheter des matériaux nécessaires à la réalisation des marchés publics …
Déjà abonné? C’est par ici!