Le remboursement de billets pour des vols annulés relève du parcours du combattant pour les passagers. En voulant protéger des clients de Ryanair, la ministre de la Protection des consommateurs les a plutôt desservis. Paulette Lenert se fait rappeler à l’ordre par les juges.
Paulette Lenert (LSAP) n’est pas seulement vice-présidente du gouvernement et ministre de la Santé. La personnalité politique préférée des Luxembourgeois occupe aussi la charge du très discret ministère de la Protection des consommateurs. A ce titre, elle est intervenue en 2020 dans un litige opposant des clients à la compagnie à bas coûts Ryanair, qui opère des liaisons aériennes à partir du Findel.
Des vols avaient été annulés entre janvier et décembre 2019, 37 passagers avaient saisi les services de Paulette Lenert en vue d’obtenir une indemnisation, conformément à ce que prévoit un règlement européen de février 2004. L’administration y avait répondu favorablement, enjoignant Ryanair de verser une indemnité de 250 euros par passager. Toutefois, le dossier est bloqué depuis trois ans. Le parcours des plaignants ressemble à un chemin de croix face à une compagnie aérienne, connue pour être réfractaire à l’application du droit sur la protection des passagers et un ministère qui manque singulièrement de pugnacité.
Le piège de Ryanair
Ryanair a contesté le bienfondé de sept décisions prises par la ministre socialiste. Un recours en annulation a été introduit en janvier 2021 devant le tribunal administratif. Toutefois, pour des questions de procédure, la compagnie cherche à «blinder» sa défense et son dossier pour éviter d’éventuelles contestations ultérieures. Ses représentants sollicitent ainsi le ministère pour obtenir certaines données sur les passagers pour leur signifier l’existence de la procédure administrative …