Le gouvernement vient d’annoncer la fin de l’obligation pour les fonctionnaires de détenir un compte bancaire à la Post pour être payés. En donnant à ses agents le choix de leur banque, l’Etat enterre un privilège que rien ne justifiait et que le Conseil de la concurrence avait dans le viseur.
La «smart nation» va en finir avec une pratique dont l’origine se perd quelque part au 19e siècle aux débuts de la Poste luxembourgeoise: «A l’avenir, la rémunération des agents de l’Etat ne sera plus obligatoirement virée sur un compte chèque postal (CCP)», ont annoncé le 2 janvier dans un communiqué commun les ministres des Finances et de la Fonction publique, Pierre Gramegna et Marc Hansen, tous deux DP. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la digitalisation accrue des services de l’Etat», précise le communiqué.
Les vraies raisons de cette annonce sont sans doute à trouver ailleurs que dans le passage de la Trésorerie de l’Etat à l’ère digitale. Elles tiennent d’abord à la volonté du gouvernement de s’épargner une potentielle enquête du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante des services financiers du Groupe Post …
Déjà abonné? C’est par ici!