Dans leur combat contre la maladie, les enfants atteints de cancer et leurs familles peuvent compter sur l’aide de la «Fondation Kriibskrank Kanner» et de l’Asbl «Een Häerz fir kriibskrank Kanner», un soutien inestimable. 

«Le cancer est une maladie très éprouvante. Tout au long de ce combat, les familles rencontrent anxiété, détresse, solitude et douleur. Elle ont besoin d’une présence, d’écoute, de chaleur et de compassion. Nous tentons de les accompagner le mieux possible». La présidente de l’Asbl «Een Häerz fir kriibskrank Kanner», Marie-Marthe Bruck-Clees, a bien résumé le rôle de son association qui soutient les familles depuis 20 ans déjà. Un accompagnement qui débute dès l’annonce du diagnostic, qui se poursuit pendant le traitement et qui dure parfois encore longtemps après. L’an passé, 115 enfants atteints d’un cancer ont été pris en charge à la Kannerklinik. Nombre d’entre eux ont auparavant dû être opérés à l’étranger.

Confrontés à de nombreux questionnements, les parents ont besoin d’un vrai soutien moral. Si les médecins peuvent constituer une première aide, les associations prennent très vite le relais. «Nous employons deux psychologues et une art thérapeute. Dans les hôpitaux, il y a souvent un seul thérapeute à mi-temps pour tout le service», explique Anne Goeres, présidente de la «Fondation Kriibskrank Kanner», qui a soutenu 225 familles en 2019 …