Le conseil de gouvernement a nommé dans la plus grande discrétion trois nouveaux administrateurs au conseil de la Banque centrale du Luxembourg. Deux femmes influentes y font leur entrée. A la surprise générale, l’Américaine Denise Voss a failli y siéger avant que l’exécutif ne se ravise.
La plaisanterie circule dans le cercle des insiders de l’administration publique: le gouvernement aurait puisé son inspiration dans le TOP 100 des personnalités influentes du magazine Paperjam pour remplir les rangs du conseil de la Banque centrale du Luxembourg (BCL).
Le Conseil de gouvernement a en effet entériné le mois dernier les nominations de Michelle Détaille, Sasha Baillie et Claude Wirion au sein de cet organe. Les deux femmes ont été récompensées en décembre par le magazine Paperjam pour leur influence dans l’économie du pays. La première, la cheffe d’entreprise Michelle Détaille, occupe la place de numéro 1 des cent personnalités les plus influentes de Luxembourg et la seconde, Sasha Baillie se hisse en 6e position du classement. Claude Wirion, jeune retraité de la direction du Commissariat aux assurances, n’appartient plus à cet aréopage des 100 décideurs les plus puissants du Grand-Duché. Il en faisait partie dans l’édition 2018.
Retrait de dernière minute
Ces trois nominations n’ont pas encore été documentées officiellement par le gouvernement. Le Mémorial B n’a pas encore acté les arrêtés de nomination.
Selon les informations de Reporter.lu, Sasha Baillie n’était pas la candidate initialement pressentie par le gouvernement pour occuper un des neuf sièges prestigieux du conseil de la BCL. L’honneur devait revenir à l’Américaine Denise Voss …
Déjà abonné? C’est par ici!