Le fisc lui est tombée dessus après des mois de surveillance de son activité de commerce de voitures de luxe. «Luxury Concept» laisse une ardoise de 711.000 euros à la suite d’impayés d’impôts. La société ciblait des clients étrangers en quête d’optimisation sur les bolides.

«Luxury Concept leasing, ils ont quand même des caisses potables», se prévaut sur les réseaux sociaux le pilote et animateur de télévision Bruce Jouanny. L’homme fait une démonstration d’une Ferrari sur le circuit Paul Ricard en France: «Un moteur de ouf», dit-il, en précisant que ce n’est pas un véhicule à conduire sur les routes de campagne, ni à laisser entre toutes les mains. Dans une autre vidéo publicitaire postée sur le compte Instagram de Luxury Concept, le pilote fait une visite du hangar de la société luxembourgeoise et vante «le stock de véhicules qu’on n’arrive pas à avoir en France». Audi RS Q8, Ferrari F8 Tributo, Ferrari Roma, Mercedes AMG Black Series avec toit en carbone, Land Rover: la plupart des grosses cylindrées en stock affichent des plaques d’immatriculation luxembourgeoises.

Constituée en 2021 sous la forme d’une société à responsabilité limitée simplifiée avec un capital initial de 500 euros (le montant a été augmenté à 50.500 euros en 2022), Luxury Concept proposait aux professionnels et aux particuliers des voitures clef en main (soit en vente, soit en leasing), immatriculées et assurées au Luxembourg.

Sur son site Internet, l’entreprise fait valoir «des économies jusqu’à 40.000 euros sur les futures immatriculations», une TVA réduite et une carte grise bon marché. «98,8%, c’est l’économie moyenne qui sera réalisée par nos clients sur les futures immatriculations», précise la société, évoquant «une optimisation ingénieuse et 100% légale». Son mode opératoire permettant d’échapper au malus écologique et à la perte de points sur son permis n’est pas détaillé au public. Les clients potentiels sont priés de demander des renseignements par e-mail.

Activité sous haute surveillance

Le commerce de l’immatriculation de voitures de luxe au Luxembourg pour une clientèle étrangère est devenu une activité indésirable, au même titre que les sociétés boîtes-aux-lettres qui ont nui gravement à la réputation du centre financier …