Sanctionné en France pour des détournements, un dentiste a trouvé exil au Luxembourg. Le Collège médical vient d’ouvrir une enquête disciplinaire pour des pratiques controversées au Grand-Duché. De son côté, la CNS a porté plainte pour faux et escroquerie.
Dans son ancien fief de Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, le médecin-dentiste était décrit comme «le Lucky Luke de la roulette» pour la rapidité avec laquelle il soignait les patients. Le docteur Patrice Mattiuzzi avait surtout montré de la promptitude à entrer des factures de remboursement auprès de la caisse de sécurité sociale pour des soins souvent fictifs.
Ces fraudes à la surfacturation lui ont valu plusieurs condamnations en France devant les juridictions correctionnelles. Son premier procès pour détournement de fonds au préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Aisne (CPAM) a lieu en 2011. A l’issue, le dentiste fut relaxé.
Travailleur infatigable
«Entre 2003 et 2007, il aurait accumulé un pactole sur le dos de ses patients. C’est ainsi qu’il aurait perçu entre 600.000 et 700.000 euros de remboursement de la Sécu», rapporte le quotidien régional «Le Courrier Picard». Ce montant est dix fois supérieur à la moyenne régionale. «Si je peux faire ce chiffre, c’est que je suis organisé. Je travaille plus rapidement et plus longtemps dans la journée», assurait le prévenu. Or, les experts consultés dans le cadre de la procédure judiciaire indiquèrent qu’il était impossible au dentiste de réaliser autant d’actes sur un patient en si peu de temps …
Déjà abonné? Connectez-vous!