La société financière d’un des hommes les plus riches de la Suisse a été mise en faillite à la demande de l’administration fiscale. José Maria Aristrain a échappé au fisc espagnol mais pas au Luxembourg. L’industriel est un important actionnaire d’ArcelorMittal. 

Les temps sont définitivement révolus des arrangements qui se faisaient dans le bureau de Marius Kohl, le plus célèbre préposé de l’Administration des contributions directes pour réduire à presque néant les impôts des multinationales. Marius Kohl est depuis longtemps à la retraite et les agents qui lui ont succédé ne sont pas réputés être accommodants.

La société de participation financière (Soparfi) «Corporacion JMAC B.V. sàrl», détenue à 100% par José Maria Aristrain de la Cruz, vient de faire l’expérience de la nouvelle intransigeance du fisc luxembourgeois. Le 8 août dernier, en pleine torpeur estivale, le préposé du bureau des recettes des contributions plaide devant les juges du tribunal de commerce la mise en faillite de la Soparfi pour une dette fiscale colossale: 1,691 million d’euros, suivant un décompte arrêté au 15 mai dernier.

Effacer la dette fiscale

Le commandement à payer, qui remonte à octobre 2022, est resté infructueux. Seul un virement de 75.000 euros a été effectué par la société qui affichait à son bilan 2021, dernier disponible au registre de commerce, plus des capitaux propres de 223 millions d’euros …