Entré en 2013 au conseil d’administration de East-West United, l’ancien ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, en est devenu deux ans plus tard le président. Il entendrait le rester et continuer à développer la stratégie de la banque aux capitaux russes.

East-West United Bank, 70 employés, plus de 45 ans de présence au Luxembourg, veut garder son président Jeannot Krecké qui est aussi un proche de Vladimir Evtushenkov, président fondateur du conglomérat Sistema, et unique actionnaire de la petite banque luxembourgeoise.

Vladimir Evtushenkov a été nommé consul honoraire du Luxembourg en 2009 (Jeannot Krecké était encore au gouvernement), avec juridiction sur les région de Ekaterinbourg (Oural) et Khabarovsk (Extrême-Orient russe).

L’ancien ministre LSAP de l’Economie est entré dans le conseil d’administration d’EWUB le 28 février 2013, avec un mandat indéterminé. Il en fut nommé président le 18 mai 2015 également pour un mandat à durée indéterminée.

Jeannot Krecké fait le ménage

Une de ses premières actions fut de faire le ménage dans le management de la banque et de mettre fin en septembre 2015 au contrat de l’administratrice-déléguée, après avoir découvert les erreurs de parcours de la dirigeante dans la gestion d’un prêt de 100 millions de dollars …