Entré en 2013 au conseil d’administration de East-West United, l’ancien ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, en est devenu deux ans plus tard le président. Il entendrait le rester et continuer à développer la stratégie de la banque aux capitaux russes.

East-West United Bank, 70 employés, plus de 45 ans de présence au Luxembourg, veut garder son président Jeannot Krecké qui est aussi un proche de Vladimir Evtushenkov, président fondateur du conglomérat Sistema, et unique actionnaire de la petite banque luxembourgeoise.

Vladimir Evtushenkov a été nommé consul honoraire du Luxembourg en 2009 (Jeannot Krecké était encore au gouvernement), avec juridiction sur les région de Ekaterinbourg (Oural) et Khabarovsk (Extrême-Orient russe).

L’ancien ministre LSAP de l’Economie est entré dans le conseil d’administration d’EWUB le 28 février 2013, avec un mandat indéterminé. Il en fut nommé président le 18 mai 2015 également pour un mandat à durée indéterminée.

Jeannot Krecké fait le ménage

Une de ses premières actions fut de faire le ménage dans le management de la banque et de mettre fin en septembre 2015 au contrat de l’administratrice-déléguée, après avoir découvert les erreurs de parcours de la dirigeante dans la gestion d’un prêt de 100 millions de dollars.

Son mandat est renouvelé chaque année par l’assemblée générale. Jeannot Krecké a exprimé son souhait de continuer à développer la structuration de la banque.“Un proche d’EWUB

S’il a fait savoir qu’il renoncera pour des raisons personnelles à son mandat d’administrateur d’ArcelorMittal en mai prochain – poste convoité par Etienne Schneider, ancien ministre de l’Economie, Krecké n’a pas l’intention de se retirer de tous les conseils d’administration dans lesquels il siège (IFSC Sistema, Calzedonia, Novenergia Holding). Contacté par REPORTER, l’intéressé ne souhaite pas se prononcer sur les choix qu’il entend faire: «Ce n’est pas encore clair», a-t-il indiqué.

Son poste à la présidence d’EWUB devrait toutefois être reconduit à l’issue de l’assemblée générale annuelle. «Son mandat est renouvelé chaque année par l’assemblée générale. Jeannot Krecké a exprimé son souhait de continuer à développer la structuration de la banque», a indiqué à REPORTER un proche d’EWUB.

Le rapport annuel 2018 de la banque ne renseigne pas sur le montant des rémunérations des administrateurs, parmi lesquels figure aussi Didier Mouget, l’ex-managing partner du cabinet d’audit PWC.

Vol direct Luxembourg-Moscou

Jeannot Krecké n’a jamais caché sa proximité avec Vladimir Evtushenkov qu’il présente comme son ami. Leur dernière apparition publique remonte au mois d’octobre 2018, lorsqu’ils ont notamment été reçus au palais grand-ducal dans le cadre d’une tournée des institutions pour présenter les développements du groupe Sistema au Luxembourg, qui emploie une centaine des personnes.

Outre la banque EWUB, le conglomérat d’Evtushenkov détient le holding Sistema Finance et deux fonds de capital-risque, Sistema Rusnano et Redline Capital (ce dernier est géré par la fille du milliardaire russe).

La tournée des institutions luxembourgeoises du fondateur de Sistema à l’automne 2018 a aussi été l’occasion d’engager une action de lobbying avec le patron de Gazprombank, pour mettre en place une liaison aérienne directe entre Luxembourg et Moscou.