La 16e chambre correctionnelle du tribunal de Luxembourg a condamné Pierre Hirtt, un des fondateurs de la firme d’ingénierie Hitec, pour fraude fiscale et abus de biens sociaux. Hitec est une entreprise partenaire de l’Etat. Toutefois, la procédure a été expédiée sans déballage public.

Ingénieur, fondateur il y a 35 ans de la société d’ingénierie et de conseil Hitec, Pierre Hirtt a voulu en finir avec une affaire qui le poursuit, ainsi que d’autres dirigeants, depuis 8 ans. Le septuagénaire a négocié avec le Parquet un accord au terme duquel il reconnaît sa culpabilité de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. En échange de quoi, le prévenu échappe à un procès public devant le tribunal correctionnel.

Pierre Hirtt a accepté le principe d’une amende correctionnelle de 80.000 euros. La 16e chambre du tribunal de Luxembourg a validé – il faudrait plutôt dire homologué – le 1er juillet la sanction via un jugement sur accord, sorte de plaider coupable à la luxembourgeoise.

Pour autant, cette procédure ne met pas fin aux poursuites pénales engagées contre d’autres dirigeants et anciens dirigeants de Hitec pour des faits à peu près identiques. Selon le jugement du 1er juillet que Reporter.lu a pu consulter, cinq personnes ont été inculpées entre décembre 2018 et juillet 2019. Pierre Hirtt s’est vu signifier son inculpation le 11 juin 2019. Il a quitté l’entreprise et vendu sa participation en 2015, deux ans après le début de l’enquête juduciaire.

Lettre anonyme

Selon les informations de Reporter.lu, Nicolas Comes, qui fut longtemps administrateur et président de l’entreprise, et Yves Elsen, son actuel CEO, sont aussi au cœur d’une enquête pénale qui a démarré à l’automne 2012 par un contrôle fiscal puis en février 2013 par une dénonciation de l’Administration des contributions directes …