Yves Francis, l’ancien patron du cabinet Deloitte Luxembourg, a été nommé au conseil d’administration de Quintet, ex-KBL, la banque privée luxembourgeoise qui veut concurrencer la Suisse.
Quintet Private Bank (Europe), le nouveau nom de la KBL, vient de nommer Yves Francis, 53 ans, comme administrateur indépendant. Jeune retraité du monde de la consultance et de l’audit, Yves Francis a été le patron de Deloitte Luxembourg entre 2009 et 2018.
La place d’administrateur était vacante à la faveur du départ d’un autre ex-CEO de Deloitte, Maurice Lam, lequel continue de siéger comme administrateur indépendant à la BIL où il est arrivé en juillet 2015 dans le sillage de Luc Frieden, ex-ministre CSV des Finances.
Appartenant au groupe qatari Precision Capital (qui s’était également payé la BIL à la faveur de la crise financière de 2009 avant de la revendre à des Chinois), Quintet Private Bank a fait peau neuve en 2019 et rêve de devenir au Luxembourg ce que la banque privée indépendante Pictet est à la Suisse.
Pour réaliser cette ambition, l’actionnariat n’a pas hésité à aller débaucher des grandes pointures de l’industrie des High Net Worth Individuals à Zurich, en particulier chez UBS, pour les faire venir au Grand-Duché en faisant au passage le ménage dans le management luxembourgeois de la banque.
La nouvelle équipe dirigeante a mis en place une nouvelle stratégie de développement et s’est aussi trouvé un nouveau nom pour se débarrasser de sa réputation sulfureuse de banque des dentistes belges et des fraudeurs du fisc.
A la fin des années 1990, KBL avait été au cœur d’un scandale de fraude fiscale massive à la suite du vol de ses fichiers clients par des employés malveillants. Des milliers de noms de ses clients, belges notamment, s’étaient retrouvés dans le public et s’étaient fait rattraper par le fisc.