Après avoir prononcé une amende record contre la banque Edmond de Rothschild en 2017, la CSSF prend une mesure exceptionnelle. Elle interdit à un ancien dirigeant d’exercer des fonctions dans le secteur financier pendant dix ans en raison de son implication supposée dans le scandale 1MDB.

Même en mode télétravail, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) ne chôme pas pendant la crise sanitaire. Le régulateur a communiqué vendredi 27 mars une décision qui fera date dans l’histoire de la place financière luxembourgeoise: Marc Ambroisien, qui a dirigé la banque Edmond de Rothschild Luxembourg entre 2012 et 2015, n’a plus le droit d’exercer de fonctions dans le secteur financier. Et ce pendant dix ans.

Raisons invoquées: les manquements de l’ancien dirigeant à ses obligations de «mettre en place un solide dispositif de gouvernance interne et une gestion saine et prudente des risques». Il lui est aussi reproché d’avoir fermé les yeux sur le respect par son établissement de crédit de ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme.

Pas une sanction mais une mesure prudentielle

La mesure est exceptionnelle à plus d’un titre, à commencer par la durée de l’interdiction. Dix ans pour un professionnel du secteur financier qui affiche la soixantaine, c’est le condamner soit à changer de métier jusqu’à ce qu’il puisse faire valoir ses droits à la retraite, soit à renoncer à toute activité.

Même s’il ne s’agit pas d’une «sanction» à proprement parler, mais d’une «mesure prudentielle», la décision est rude pour celui qui a toujours nié son implication dans le scandale 1MDB, du nom d’une affaire de détournement et de blanchiment autour du fonds souverain malaisien du même nom. L’affaire a rejailli à Luxembourg, notamment à la banque Edmond de Rothschild où a été découverte une partie des avoirs détournés par des intermédiaires.

Il s’agit d’une affaire très importante pour la justice américaine, raison de plus pour le Luxembourg de se montrer proactif.“Un proche du dossier.