Paul Lesch, 59 ans, assure depuis ce 1er février la direction par intérim du Centre national de l’audiovisuel (CNA). Il se succède à lui-même et porte désormais le titre de «directeur faisant fonction» de l’établissement de Dudelange qui gère, entre autres missions, les archives photos du Grand-Duché. Validée vendredi 27 janvier par le conseil de gouvernement, quelques jours avant l’échéance d’un mandat qui s’est terminé le 31 janvier, cette prolongation de deux mois n’est pas une surprise. La ministre de la Culture Sam Tanson (Déi Gréng) avait annoncé, en novembre dernier dans un communiqué, sa décision de lui confier l’intérim en attendant le recrutement du nouveau dirigeant.

Le journal officiel a publié l’arrêté grand-ducal de sa nomination: «Monsieur Paul Lesch, professeur au Lycée Nic-Biever, détaché du ministère de la Culture, a été chargé d’exercer la direction du Centre national de l’audiovisuel à titre intérimaire pendant la durée du 1er février 2023 au 31 mars 2023».

Initiée le 17 novembre dernier, la procédure de recrutement pourrait s’éterniser, aucune «dead line» n’ayant été fixée à la nomination du successeur de Paul Lesch, placé à la tête du CNA en février 2016. «En cas de nécessité, la mission d’intérim de Paul Lesch sera renouvelée jusqu’à la nomination du/de la nouveau/nouvelle directeur/directrice», fait savoir le service presse de Sam Tanson.

Le recrutement a été confié à une commission interne, avec le soutien du centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat, qui prodige des conseils. Un premier tour des interviews a permis de faire un premier tri des candidats. Dans une seconde étape, les candidats retenus ont été priés de soumettre «un concept paper‘ présentant leur vision future du CNA», indiquent les services de Sam Tanson.

Les candidatures seront jugées sur ce «concept paper» de quatre pages, maximum, dans lequel sont exposés «une analyse de l’existant, une stratégie et des objectifs sur trois ans, un plan d’action et un focus particulier sur l’approche en matière de management», détaille le ministère, tout en indiquant que cette méthode de recrutement particulière au CNA n’avait pas vocation à devenir la règle dans les embauches de dirigeants d’institutions culturelles.

A quelques mois des élections législatives qui pourraient reconfigurer le paysage politique luxembourgeois, la vision stratégique du/de la futur(e) dirigeant(e) du CNA risque de faire long feu.

Le management controversé de Paul Lesch lui avait valu en 2022 la tutelle d’une commission spéciale dirigée par Jo Kox, premier conseiller de gouvernement au ministère de la Culture. (VP)


A lire aussi