La ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) réorganise ses services. Christine Goy, transfuge du ministère des Affaires étrangères et européennes et ex-candidate CSV aux élections communales dans la capitale, délaisse la diplomatie. Elle va devenir la nouvelle femme forte de la chancellerie. 

Sam Tanson a procédé en mai dernier à la réorganisation interne du ministère de la Justice. Les changements se sont déjà traduits par une nouvelle affectation de Véronique Bruck, Première conseillère de gouvernement, et devraient prochainement se concrétiser par la venue d’une nouvelle femme forte, Christine Goy, actuelle secrétaire générale adjointe au ministère des Affaires étrangères et européennes. Cette dernière va reprendre à la mi-août le poste de secrétaire générale, en charge de la coordination des différents services, auparavant dans les mains de Véronique Bruck. Dans l’intervalle, l’intérim de la coordination du ministère est assuré par Claudine Konsbruck et Laurent Thyes.

«Véronique Bruck est toujours Premier conseiller de gouvernement au ministère de la Justice. Suite à une réorganisation interne, elle a été chargée du pôle des droits fondamentaux, une position transversale au ministère», explique le service communication de Sam Tanson. Pour autant, aucune explication n’est fournie sur les raisons ayant amené à ces changements majeurs au sein de l’administration.

Etoile montante dans l’administration gouvernementale, Véronique Bruck, 32 ans, avait suivi Sam Tanson au ministère de la Justice en juin 2020, après avoir travaillé à ses côtés comme juriste au ministère de la Culture. La jeune femme avait été la benjamine des candidats de la liste DP aux élections européennes de 2012.

Nouvelle femme forte au ministère

Christine Goy, 48 ans, va endosser à partir du 15 août prochain la fonction de secrétaire générale du ministère de la Justice. Juriste, elle est entrée au service de la diplomatie luxembourgeoise en avril 2000, après un passage d’un an par le barreau et un stage à l’étude Schiltz&Schiltz en 1999.

Christine Goy a été en poste à Genève auprès de la représentation luxembourgeoise à l’ONU puis à Strasbourg comme numéro 2 de la représentation permanente auprès du Conseil de l’Europe. En 2007, elle avait d’ailleurs posé sa candidature, avec celle d’Olivier Lang et de Dean Spielmann pour viser le poste de juge, qui reviendra à ce dernier. Deux ans plus tôt, elle s’était présentée sur la liste CSV aux élections communales de la Ville de Luxembourg.

Jeudi 15 juillet, le Journal officiel annonçait en outre la promotion de Laurent Thyes comme conseiller de gouvernement première classe avec effet au 1er août. Il assure désormais la fonction de directeur de la direction du droit pénal et pénitentiaire au ministère de la Justice.