Dans les hôpitaux luxembourgeois, 65.700 passages en salles opératoires ont été recensés pour la première année de la pandémie, soit une baisse de 10.121 interventions chirurgicales par rapport à 2019, d’après de premières données provisoires. C’est ce qui ressort de la carte sanitaire 2021 que le ministère de la Santé a publiée cette semaine en collaboration avec l’Observatoire national de la santé.

Ces chiffres sont pour l’instant communiqués à titre indicatif étant donné qu’ils se basent, entre autres, sur les actes remboursés, les demandes de remboursement pouvant être introduites jusqu’à deux ans après la réalisation de l’acte médical.

Les chirurgies ORL ainsi que les chirurgies de l’appareil génital masculin connaissent la baisse la plus importante en 2020. Au total, 73% des actes chirurgicaux étaient réalisés en ambulatoire. «Nous ne savons pas si les opérations ont été annulées ou reportées ou s’il y a eu une baisse de la demande», a indiqué la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). «Il faudra attendre deux à trois ans afin de connaître l’impact réel de la pandémie sur la santé générale de la population.»

Jusqu’à présent, le ministère de la Santé avait toujours évoqué que la gestion de la pandémie avait nécessité un report des activités hospitalières qui n’avaient pas d’impact direct sur la santé des patients. A noter que le nombre de chimiothérapies, d’hémodialyses et d’IRM a connu une légère hausse en 2020.

Si l’année 2020 était marquée par une forte adaptation de l’activité hospitalière à la Covid-19 et un total de 3.583 personnes hospitalisées pour Covid-19 entre mars 2020 et mars 2022, la durée moyenne de séjours hospitaliers est pourtant restée stable. Un léger déclin est cependant présent quant au taux d’occupation des lits aigus. En 2020, les hôpitaux luxembourgeois ont d’ailleurs continué à réduire le nombre de lits aigus disponibles au Luxembourg, leur nombre étant passé de 2.269 à 2.085 lits aigus entre 2015 et 2020. (ME)