Nous sommes une équipe de journalistes qui croient en la mission sociale et en l’avenir du journalisme. Nous voulons un journalisme qui se concentre sur ce qui est essentiel et important. Sans fioritures, sans arrogance, sans programme politique – mais avec courage, passion et désir d’histoires intéressantes et pertinentes.

Nous en sommes convaincus : les citoyens ne veulent pas seulement être à jour. Ils veulent savoir ce qui se passe dans les coulisses. Ils veulent comprendre comment et pourquoi les décisions politiques, économiques et sociales sont prises. Ils veulent avant tout savoir ce qui est en jeu pour eux et ce que cela signifie pour leur vie. C’est pourquoi nous voulons nous éloigner du rythme de l’information 24 heures sur 24, de la tendance au journalisme de quantité, dont tous les grands médias sont aujourd’hui dépendants.

Notre credo est le suivant : la qualité avant la quantité, la rigueur avant la rapidité, l’analyse critique et le contexte avant l’information superficielle et le sensationnalisme.

REPORTER est indépendant. Nous ne nous engageons en faveur d’aucun parti, idéologie ou intérêt économique des actionnaires ou des annonceurs. REPORTER renonce complètement aux revenus de la publicité. Nous ne vous dérangerons pas avec des bannières, des pop-ups ou du « contenu sponsorisé » sur notre site web. Nous nous concentrons exclusivement sur les intérêts de nos abonnés. Ce n’est pas une phrase vide de sens pour nous, mais le cœur de notre modèle d’entreprise.

REPORTER est critique. Le journalisme n’est crédible que s’il ne fait pas cause commune avec quelque chose et se tient à une distance critique des puissants de notre société. Pour nous, être critique ne signifie pas trouver tout ce qui est mauvais et parler mal. Être critique signifie examiner attentivement chaque question, la remettre en question sous tous les angles et aborder les choses sans crainte.

REPORTER est investigatif. Le journalisme a besoin de temps et de persévérance pour aller au fond des choses. Nous voulons prendre cet espace. Nous investissons nos ressources de manière cohérente et sans compromis dans le journalisme d’investigation. Nous ne publions pas de spéculations, mais des faits et des évaluations bien fondées qui ont été compilés avec tout le soin journalistique.

REPORTER est participatif. Nous considérons nos lecteurs non seulement comme des lecteurs, mais aussi comme des personnes ayant leurs propres opinions et compétences qui enrichissent notre travail. Nous nous réjouissons de cet échange.

Toutefois, pour que cette forme de journalisme devienne une réalité, nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous à rendre durablement possible une autre forme de journalisme au Luxembourg.

Cliquez ici pour l’abonnement à REPORTER