Le reclassement des carrières dans la police est un des dossiers chauds laissés par Etienne Schneider à ses successeurs. Faute d’un règlement politique, les litiges se retrouvent devant le tribunal administratif, qui a saisi la Cour constitutionnelle sur la conformité de la réforme.

En dépit des échanges de courrier, des rencontres et des tentatives de médiation, aucune solution politique n’a été trouvée au reclassement de plus de 200 policiers ayant été exclus de la réforme des forces de l’ordre en 2018. Ni François Bausch, ni son successeur Henri Kox (Déi Gréng), ministres de la Sécurité intérieure n’ont voulu céder aux revendications des représentations syndicales des policiers. Celles-ci demandent un passage automatique de la carrière inférieure (C1) à la carrière moyenne de la fonction publique (B1) à l’instar d’autres agents de l’Etat qui ont pu bénéficier de promotions quasi automatiques.

La solution sera tranchée par la justice qui a été saisie en 2019 par des policiers fortement mobilisés, regroupés dans des associations indépendantes du syndicat historique, le SNPGL, et de la grande famille de la CGFP. Les dossiers viennent de franchir un nouveau cap devant le tribunal administratif.

Promesses en l’air

«Le ministre ne comprend pas et ne veut pas comprendre notre problème», explique à Reporter.lu Michel Mangen, président de l’Association du personnel policier détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires de la police grand-ducale (Adesp), en visant le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (DP). Titulaire du Baccalauréat, cet inspecteur du bas de l’échelle hiérarchique alors que ses responsabilités sont importantes, est un des nombreux laissés pour compte de la réforme de la Police en 2018, oeuvre du précédent gouvernement Bettel/Schneider/Braz. Cette réforme s’est, entre autres, traduite par l’alignement des carrières de ce corps – et donc des traitements – sur le reste de la fonction publique, avec la création de trois niveaux de carrières, inférieure (C), moyenne (B) et supérieure (A) …