Malgré la pandémie, l’année judiciaire a été riche en actualité. Véronique Poujol revient sur les procès qu’elle a suivis pour Reporter.lu. Des ex-dirigeants du SREL en passant par Flavio Becca et l’affaire Excel Life, son travail met la lumière sur les dessous de l’économie et le fonctionnement de la justice.

« Il fallait suivre cette affaire », dit Véronique Poujol dans ce nouvel épisode du podcast de Reporter.lu. Elle fait référence aux procès impliquant l’avocat Paul Mousel. La première audience encore en 2019 avait été ratée par l’ensemble des journalistes. Ayant eu vent des bruits de couloir autour de cette affaire, Véronique Poujol a révélé en janvier la condamnation de cette icône de la place financière.

Cette affaire met aussi en lumière les difficultés d’une chronique judiciaire: suivre semaine par semaine les audiences, ne pas en rater et s’interroger sur la pertinence de couvrir certaines affaires. Et cela implique aussi de passer une journée entière sur une chaise dans le couloir du Tribunal de commerce, comme le raconte la journaliste expérimentée.

Rendre compréhensible la justice

Véronique Poujol, journaliste chez Reporter.lu depuis octobre 2019, revient aussi sur le procès des trois ex-agents du SREL qui a marqué le début de l’année. Elle a un lien particulier avec cette affaire. C’est elle qui a révélé, fin 2012, alors qu’elle était journaliste au „Land“, le contenu du fameux enregistrement à la montre de l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker. Dans le podcast, elle explique pourquoi ce procès a laissé une grande partie du public sur sa faim.

Etant souvent la seule journaliste qui couvre les grandes affaires économiques, elle évoque son approche pour rendre compréhensible les décisions des juges pour ses lecteurs. C’est un travail qui exige une déontologie stricte, mais qui n’est pas codifié par les journalistes qui couvrent la Cité judiciaire – contrairement à leurs collègues français.

Ce travail montre aussi les conditions parfois difficiles dans lesquelles la justice est rendue au Luxembourg: salles exiguës, des délais très longs, des enquêtes bâclées. Elle évoque l’affaire Excel Life, une société d’assurance-vie ayant fait faillite en 2012 et ses déboires auxquelles la justice luxembourgeoise n’a pas su trouver de réponse adéquate.

Vous trouvez l’épisode en intégralité ici:

Abonnez-vous au podcast de Reporter.lu sur Spotify afin de ne rater aucun épisode.

Musique: Bartleby Delicate, « From Top to Toe »


Les articles évoqués dans l’épisode