Marc Ambroisien, ex-dirigeant de la banque «Edmond de Rothschild Europe», ne devra pas payer les impôts d’une société de l’homme d’affaires d’Abou Dhabi Khadem Al Qubaisi (KAQ) au Luxembourg. A tout le moins, pas dans l’immédiat.
La Cour administrative a suspendu le paiement d’une dette fiscale de 42.000 euros laissée par «Eagle Advisory», après les déboires judiciaires de son actionnaire pour son implication dans le scandale du fonds souverain malaisien «1MDB». Client de la banque Rothschild, où il avait également placé une partie de l’argent détourné du fonds, KAQ avait constitué Eagle Advisory pour gérer sa fortune personnelle.
Marc Ambroisien, qui gérait le client émirati pour le compte de la banque, avait également accepté le mandat de gérant dans Eagle Advisory. Toutefois, lorsque la justice s’est saisie de l’affaire 1MDB, tous les comptes liés à l’homme d’affaires ont été gelés. Sa société luxembourgeoise n’a pas pu payer les salaires de l’employé ni les impôts, vu le blocage des comptes. Le fisc s’est retourné contre le gérant pour réclamer trois mois d’impayés de retenue sur salaires entre janvier et mars 2016. Entre-temps, Ambroisien avait démissionné de son poste de gérant chez Eagle Advisory et avait été limogé de la banque Rothschild, en raison de son implication dans l’affaire 1MDB.
L’ex-banquier a d’ailleurs été inculpé en janvier dernier. La banque l’avait été en mars 2021. Plus de 470 millions de dollars détournés du fonds malaisien étaient passés par ses comptes. Ambroisien avait contesté la dette fiscale, mais le tribunal administratif avait rejeté son recours en novembre 2021. Ambroisien a fait appel devant la Cour administrative.
Au nom du principe selon lequel le pénal tient l’administratif en l’état, les juges ont décidé le 18 novembre dernier de suspendre la procédure administrative jusqu’à ce que l’affaire pénale soit tranchée. Mise en intervention dans la procédure, la banque Rothschild ne s’est pas opposée au sursis de paiement des impôts. (VP)
A lire aussi


