L’ALIA a sanctionné RTL Radio pour avoir violé ses obligations de réserve à la veille des élections communales. Invité d’une émission vedette, le ministre François Bausch n’aurait pas dû être à l’antenne. RTL est accusé d’avoir offert une vitrine au parti Déi Gréng.

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a été saisie d’une plainte d’un auditeur – son nom n’a pas été révélé – après la diffusion de l’émission «Background am Gespréich» de «RTL Radio Lëtzebuerg». François Bausch (Déi Gréng) était l’invité pendant 60 minutes de ce rendez-vous incontournable du samedi midi. Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics est intervenu à l’antenne le 10 juin dernier, veille du scrutin communal.

François Bausch n’était pas candidat à ce scrutin. Son parti présentait toutefois des listes de candidature dans 36 communes à scrutin proportionnel et ses propos, notamment sur le plan national de mobilité, ont pu avoir une influence sur le choix des électeurs.

Propagande électorale ?

Radio de service public, tout comme «Radio 100,7», RTL était astreint à une «période de réserve» de trois semaines précédant les élections. «Pendant toute la période de la campagne médiatique, RTL Radio Lëtzebuerg, RTL Télé Lëtzebuerg et Radio 100,7 sont tenus d’assurer une présentation équitable et équilibrée des listes en lice et d’offrir au corps électoral une couverture impartiale, pertinente et critique», détaille le régulateur du secteur audiovisuel sur son site Internet.

L’intervention de M. Bausch dans l‘émission «Background am Gespréich» (…) a conféré une visibilité à son parti d’affiliation la veille des élections communales dont les autres partis n’ont plus bénéficié. »Décision de l’ALIA, 24 juillet 2023

L’enquête du régulateur de l’audiovisuel devait déterminer si l’émission a relevé de la «propagande électorale» en faveur des Verts, en violation du devoir d’impartialité et d’objectivité auquel RTL est tenu par son cahier des charges. La réponse est affirmative. Le plaignant à l’initiative de la procédure voulait aussi savoir si les autres partis avaient eu droit à un traitement équivalent: même temps d’antenne, même jour. La réponse est non …