La commission d’experts chargée de la mise sur le marché des médicaments a fait le ménage. Deux pharmaciens condamnés pour fraude fiscale ont dû laisser leur place. La ministre de la Santé promet de soumettre les membres à des règles déontologiques plus strictes.  

Le ministère de la Santé a mis de l’ordre dans la commission d’experts chargée de donner son avis sur les demandes d’autorisation de mise sur le marché des médicaments (Commission AMM). Pourtant, le mérite de l’assainissement ne revient pas à la ministre de tutelle, Paulette Lenert, mais plutôt à ses hauts fonctionnaires.

Michèle Kaiser (Belvaux) et Catherine Welschbillig (Esch-sur-Alzette) sont les nouvelles représentantes du corps pharmaceutique du secteur extrahospitalier de cette commission. Les deux pharmaciennes, qui représentent le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL), reprennent en cours de route les mandats de leurs collègues Philippe Hillenbrand (membre effectif de la commission) et Claude Greis, tous deux démissionnaires.

Dissensions avec les pharmaciens

Sollicité par Reporter.lu, le service presse de la ministre Paulette Lenert (LSAP) affirme que «Philippe Hillenbrand a démissionné de son propre chef», ce qui est une demi-vérité. Son limogeage avait été réclamé par Anna Chioti, médecin cheffe de la division de la pharmacie et des médicaments ainsi que Mylène Ferrier, présidente de la commission AMM. Selon les recherches de Reporter.lu, elles avaient dénoncé le manque d’intégrité de certains experts. L’Association des pharmaciens hospitaliers, qui fait également siéger des membres au sein de la commission, avait également demandé le renvoi du représentant du SPL.

Nous avons été très déçus du manque d’action et de réaction du ministère de la santé et du Collège médical. »Un membre de la commission AMM

La présence de Philippe Hillenbrand, pharmacien de Differdange et par ailleurs candidat sur la liste DP aux élections communales de juin dernier, faisait planer des doutes sur la crédibilité des travaux de la commission en raison de sa condamnation pour fraude fiscale aggravée le 27 octobre 2022. Pour autant, cette condamnation pénale n’avait pas empêché le pharmacien de se maintenir, avec le soutien affiché du Syndicat des Pharmaciens. En même temps, celui-ci propose ses candidats à la ministre socialiste, mais se refusait à lui soumettre d’autres candidatures …