Christian Oberlé, directeur de la CNS, quitte la présidence de l’Agence eSanté. Il est remplacé par Marc Hostert du ministère de la Sécurité sociale. Le changement intervient sur fond de désaccord avec les médecins libéraux sur la digitalisation de la santé.

L’assemblée générale de l’Agence eSanté, organisme public en charge de la digitalisation des services de santé, a validé mercredi soir la nomination de Marc Hostert, conseiller de gouvernement à la tête de son conseil de gérance. Son mandat est de trois ans.

Le haut fonctionnaire au ministère de la Sécurité Sociale prend le relais de Christian Oberlé, président et directeur de la Caisse nationale de Santé (CNS), qui était en place depuis 2018. Selon, les informations de Reporter.lu, il ne s’est pas représenté à la demande de ses ministres de tutelle, les socialistes Paulette Lenert et Claude Haagen.

Le départ de Christian Oberlé intervient dans un contexte de brouille entre les dirigeants de l’Agence eSanté avec l’Association des médecins et médecins dentistes (AMMD). Les médecins libéraux en sont membres mais ils ont claqué la porte du conseil de gérance en octobre 2022 suite à des profondes divergences de vue sur la manière dont la digitalisation des services de santé est menée …