Après avoir été réticent à l’idée de donner feu vert à l’ouverture d’une première maison retraite «Orpéa» au Luxembourg, le ministère de la Famille vient de signaler qu’il est incliné à mettre de côté les multiples scandales qui hantent la multinationale française.

Pour rappel, fin janvier 2022, le journaliste Victor Castanet publie son livre-enquête «Les Fossoyeurs» sur le système mis en place par Orpéa dans ses maisons de retraite et de soins. Il révèle que la société est avant tout motivée par l’appât du gain, souvent au détriment de ses résidents. Les maltraitances parfois mortelles font part du système et les victimes, tout comme leurs proches, ont du mal à contrer les moyens mis en œuvre par l’entreprise quand il s’agit de la mettre devant ses responsabilités.

S’y ajoute un scandale financier dénoncé par «Mediapart» et «Investigate Europe», sur des sociétés-écrans passant par le Luxembourg et la Suisse – notamment «Lipany» une holding au Luxembourg qui détient des maisons de retraite en Italie. Il y est question de commissions occultes et de manœuvres fiscales. Reporter.lu s’était fait l’écho de ces enquêtes à l’époque.

La ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP), avait par la suite ordonné à ses services à demander un maximum de renseignements au groupe Orpéa, afin d’assurer que les scandales ne se reproduisent pas au Grand-Duché. Ce mardi matin, les députés de la Commission de la Famille et de l’Intégration ont eu droit à un état de la situation du dossier de l’agrément d’Orpéa. Selon les témoignages recueillis par Reporter.lu, le ministère est prêt à donner un agrément provisoire à Orpéa.

Les explications données par le groupe – que Reporter.lu a pu consulter – semblent avoir satisfait les services du ministère. Ainsi, la gestion journalière sera bien confiée à deux personnes présentes physiquement au Luxembourg. Orpéa dit aussi vouloir couper les ponts avec «Lipany», et ce «dans les meilleurs délais». La holding n’aurait de toute façon aucun lien avec l’activité d’Orpéa au Luxembourg.

Finalement, les dirigeants d’Orpéa annoncent pour ce mois d’octobre un «plan d’amélioration et de transformation d’ampleur» qui touchera aussi bien les soins, les proches et les ressources humaines. Du côté du ministère, les députés ont été rassurés: l’agrément provisoire serait une démarche normale pour chaque nouvel arrivant sur le marché luxembourgeois. Et la maison de retraite serait très belle et moderne, aurait attiré déjà des résidents intéressés à y vivre et en plus il y aurait une piscine juste pour les clients. (LC)


A lire aussi