Après avoir appartenu à l’élite financière et eu les faveurs du régulateur, Jean Fuchs est désormais persona non grata. Son groupe va de déboires en déconvenues. Une filiale est cernée par les créanciers, la branche financière doit être cédée. Récit d’une chute.

Jean Fuchs n’est plus un actionnaire «honorable» aux yeux du régulateur du secteur financier. Le fondateur du groupe financier indépendant qui porte son nom a siégé pendant plus de dix ans au conseil de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), position qui lui a valu une certaine immunité. Avec son long mandat au «Codeplafi», ancêtre du Haut Comité pour la place financière, il a contribué à façonner les lois.

Désormais indésirable, il est aujourd’hui obligé de vendre la société de gestion de fortune qu’il a créée en 2000. Diversifié dans l’industrie du sport, son groupe est aussi cerné par ses créanciers. Ses rêves de grandeur dans le monde du football se sont écroulés. L’homme incarnait une génération de financiers proches du pouvoir et peu regardants sur la déontologie des affaires, ni sur l’odeur de l’argent.

Cerné par les créanciers

Vendredi 26 mai, la deuxième chambre du tribunal de commerce déboute la société française «MyTVChain SAS» de sa requête en faillite de «Fuchs Sports», jugeant la demande non fondée. Spécialisée dans la diffusion de matchs de football, Fuchs Sports n’a pas payé, selon un communiqué du créancier relayé par les médias français, ses prestations à MyTVChain qui diffusait sur sa plateforme les matchs de football de National 2 et National 3. Aucune information n’a filtré sur le montant des impayés. Le jugement n’a pas encore été rendu public et les avocats des deux camps, contactés par Reporter.lu, observent le silence radio sur l’affaire.

La discrétion est également de mise sur une autre assignation en faillite, presque identique à la première. La procédure a été lancée devant la même juridiction contre Fuchs Sports par «Mark-Invest», le holding financier luxembourgeois de l’homme d’affaires français Olivier Markarian …