Le gestionnaire de fortune Fuchs Associés Finance a été placé ce mardi en liquidation judiciaire à la demande de la CSSF. La société avait perdu il y a une semaine sa licence et se trouvait dans «une impasse financière». Son fondateur était persona non grata.
Le régulateur du secteur financier a réagi au quart de tour pour annoncer dans un communiqué la mise en liquidation judiciaire de ce qui fut dans les années 2000, l’un des plus importants gestionnaires de fortune indépendants au Luxembourg. «Fuchs Associés Finance S.A.» (FAF) ferme définitivement le rideau après que son actionnaire majoritaire et fondateur Jean Fuchs, eut échoué à trouver un repreneur. La succursale à Bruxelles est également concernée par la fermeture judiciaire.
Reporter.lu avait révélé en juin dernier les difficultés financières du groupe après que Jean Fuchs fut personnellement frappé par une mesure administrative des plus redoutables, celle de la perte d’honorabilité infligée par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Le régulateur, qui sanctionnait ainsi une gouvernance déficiente, avait laissé jusqu’au début du mois d’août à l’actionnaire à 90% pour vendre sa société. Toutefois, aucun repreneur sérieux ne s’était manifesté.
Fuchs Associés Finance était devenu un paquebot à la dérive, sans administrateurs ni dirigeants suffisants, au regard de la législation bancaire et financière. Le 7 juillet dernier, la CSSF en rajoutait une couche, retirant à la société son agrément de professionnel du secteur financier. Ce fut le coup de grâce pour l’entreprise fondée en 2000, paradoxalement avec la bénédiction de l’ancien directeur général de la CSSF, Jean-Nicolas Schaus …
Déjà abonné? Connectez-vous!