Cargolux a formalisé son projet de reprise des activités de manutention de fret aérien du Findel, jusqu’ici opérées par LuxairCargo. Les agents du Cargocenter se préparent à basculer sous contrat de la nouvelle filiale, LuxCargo. Les syndicats sont dans l’expectative. 

Qu’est-ce qui a poussé Cargolux à vouloir reprendre la manutention (ground handling) au Cargocenter et tout le personnel qui y travaille des mains de Luxair? L’Etat luxembourgeois, premier actionnaire des deux compagnies aériennes, a exploré toutes les pistes pour trouver un successeur à LuxairCargo, qui se désengage de la logistique de fret à l’aéroport, peu rentable et très consommatrice de main d’œuvre. Cargolux s’est porté candidat, via sa nouvelle filiale, «LuxCargo Handling», à une des deux licences d’assistance en escale du fret aérien qui ont été remises sur le marché par Lux-Airport, l’exploitant du Findel et de toutes ses infrastructures.

Peu d’informations ont filtré jusqu’à présent sur le projet, si ce n’est que la compagnie de fret a dû publier au Registre de commerce et des sociétés (LBR) les statuts de sa filiale à 100%, LuxCargo Handling, ainsi que le projet de reprise des actifs et passifs de LuxairCargo. Les documents confirment que Cargolux a répondu à l’appel d’offre européen publié en avril et qu’implicitement Luxair, l’actuel opérateur, n’a pas présenté de soumission.

Rallonge de Lux-Airport

La constitution de LuxCargo chez le notaire date du 24 mai dernier, soit quelques jours avant l’expiration du délai de remise des candidatures, au plus tard le 31 mai. Lux-Airport avait d’ailleurs initialement fixé le délai de remise au 1er mai avant d’accorder une rallonge d’un mois aux candidats. Selon «RTL», le conseil d’administration de Luxair n’aurait décidé que fin mai de ne pas se porter candidat.

Le renoncement de Luxair ne surprendra personne. Ses priorités sont ailleurs, notamment dans le renouvellement de la flotte. L’entreprise se recentre sur le transport classique de passagers et l’activité de voyagiste avec LuxairTours. Il y a un an, son directeur général Gilles Feith avait tenu des propos cinglants sur le Cargocenter, le dépeignant comme un «shit hole». Les syndicats avaient peu apprécié cette saillie, qui intervenait dans un contexte social tendu.

La constitution de LuxCargo est une solution pour aider Luxair. La compagnie se débarrasse du poste de frais de personnel du cargo et, en prime, reçoit de l’argent. »Un proche du dossier

Contactés par Reporter.lu, les deux compagnies n’ont pas commenté les informations du Registre de commerce et des sociétés. Lux-Airport s’est également refusé à communiquer sur l’appel d’offre, indiquant que les licences de «ground handling» ne sont pas encore attribuées. Le marché porte sur sept ans, de 2024 jusqu’en 2031 …