Dans le cadre de l’article « La cuisine fiscale de Flavio Becca » paru le 05/02/2021 sur Reporter.lu, Monsieur Flavio Becca entend exercer son droit de réponse tel que prévu à l’article 36 de la loi modifiée du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias.

Monsieur Flavio BECCA conteste fermement les allégations calomnieuses, respectivement diffamatoires, qui figurent à cette publication présentée comme « en marge du procès correctionnel ».

Elles font l’objet d’une plainte avec constitution de partie civile, déposée auprès du doyen des juges d’instruction du Tribunal d’Arrondissement de et à Luxembourg.

Il convient tout d’abord de rappeler que Monsieur Flavio BECCA n’a jamais fait l’objet de poursuites pénales pour fraude fiscale ou infraction voisine, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.

Les accusations « d’évitement des impôts » par la mise en place de « mécanismes opaques » sont dépourvues de fondement.

Comme Madame Poujol le souligne elle-même, le procès tenu au mois de janvier 2021, auquel elle a assisté dans son intégralité, n’était pas celui de la transgression fiscale. Il est donc parfaitement incompréhensible qu’une journaliste se substitue à la justice pour imputer à un justiciable une infraction pénale pour laquelle il n’a jamais été même entendu.

Il faut ensuite rectifier les contre-vérités et approximations concernant la restructuration du groupe BECCA par l’intermédiaire d’HONG KONG.

Celle-ci n’obéit en aucun cas à un « montage offshore ». Il a au contraire été abordé à l’audience qu’une fiscalité onshore était appliquée à PROMOBE HK.

Elle laisse également entendre, à tort, que cette restructuration serait intervenue en réaction à l’ouverture de la procédure pénale, ce qui est là encore, matériellement inexact.

Tant le caractère onshore que la temporalité de cette restructuration ressortent de plusieurs éléments cotés au dossier répressif, auquel Madame Poujol indique avoir eu accès, ce qui aggrave son procédé.


* Note de la rédaction: Ce droit de réponse se réfère à l’article «La cuisine fiscale de Flavio Becca» et est publié conformément à l’article 36 de la loi modifiée du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les médias et à l’article 2 du Règlement du Gouvernement en Conseil du 11 mars 2020 concernant le régime de promotion transitoire du journalisme en ligne.