Dans leur combat contre la maladie, les enfants atteints de cancer et leurs familles peuvent compter sur l’aide de la «Fondation Kriibskrank Kanner» et de l’Asbl «Een Häerz fir kriibskrank Kanner», un soutien inestimable. 

«Le cancer est une maladie très éprouvante. Tout au long de ce combat, les familles rencontrent anxiété, détresse, solitude et douleur. Elle ont besoin d’une présence, d’écoute, de chaleur et de compassion. Nous tentons de les accompagner le mieux possible». La présidente de l’Asbl «Een Häerz fir kriibskrank Kanner», Marie-Marthe Bruck-Clees, a bien résumé le rôle de son association qui soutient les familles depuis 20 ans déjà. Un accompagnement qui débute dès l’annonce du diagnostic, qui se poursuit pendant le traitement et qui dure parfois encore longtemps après. L’an passé, 115 enfants atteints d’un cancer ont été pris en charge à la Kannerklinik. Nombre d’entre eux ont auparavant dû être opérés à l’étranger.

Confrontés à de nombreux questionnements, les parents ont besoin d’un vrai soutien moral. Si les médecins peuvent constituer une première aide, les associations prennent très vite le relais. «Nous employons deux psychologues et une art thérapeute. Dans les hôpitaux, il y a souvent un seul thérapeute à mi-temps pour tout le service», explique Anne Goeres, présidente de la «Fondation Kriibskrank Kanner», qui a soutenu 225 familles en 2019. C’est par des entretiens classiques, mais aussi par l’art thérapie et la thérapie par le jeu, que la Fondation tente d’apaiser les craintes. Un voyage thérapeutique en Finlande est également proposé à certains malades.

Plus de 600.000 euros à la Recherche

«Een Häerz fir kriibskrank Kanner» propose également un soutien psychologique et les services d’un ostéopathe. «Nous essayons aussi de réaliser les rêves des enfants, comme rencontrer son joueur de foot préféré», précise la responsable. A cela s’ajoute une aide plus pratique, comme l’accompagnement lors des entretiens médicaux. Même engagement du côté de la Fondation. «Quand un enfant doit partir se faire soigner à l’étranger, nous organisons le transport et nous prenons contact avec les autres maisons parentales. Les familles arrivent, tout est prêt et elles peuvent se consacrer pleinement à l’enfant», précise Anne Goeres. La Fondation met également à disposition deux maisons parentales situées à Strassen et à Bruxelles.

Financés par les dons des particuliers, ces deux acteurs indispensables participent également au soutien de la Recherche contre le cancer. «Nous avons versé jusqu’à aujourd’hui plus de 600.000 euros et depuis 2018 nous accordons 10% des dons aux recherches du professeur Marc Diederich, directeur du Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire du Cancer», explique Marie-Marthe Bruck-Clees. Des recherches sont en effet menées au Luxembourg par le professeur Diederich contre les leucémies et les neuroblastomes chez l’enfant. La «Fondation Kriibskrank Kanner» soutient quant à elle un projet de recherche de l’Uni, qui vise à mesurer l’impact des pesticides sur l’estomac des enfants et le lien avec le développement des cancers.


A lire également