Avec ses 7.700 habitants de 111 nationalités, le quartier de Gasperich à Luxembourg est au carrefour du monde globalisé dans lequel nous vivons, tout en ayant l’échelle et l’organisation d’un village. Comme le reste de la planète, il vit désormais à l’heure du coronavirus.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (10)

La vie devant soi

von Marie-Laure Rolland

Dans le quartier de Gasperich à Luxembourg, le retour des enfants à l’école ne fait pas l’unanimité et les restaurants n’envisagent pas un retour rapide à la vie d’avant. Mais le Covid-19 aura aussi écrit de belles histoires.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (9)

Une matinée chez Roméo

par Marie-Laure Rolland

Comment les confinés ont-ils vécu la période du Lockdown? Pour le savoir, un rendez-vous a été pris dans le plus ancien salon de coiffure du quartier de Gasperich à Luxembourg. L’occasion d’une rencontre avec Roméo, Odette, Jeanne, Loïc, Mich, Guy, Sylvie …

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (8)

Permis de sortir

par Marie-Laure Rolland

Le déconfinement se poursuit par étapes dans le quartier de Gasperich à Luxembourg. La menace du coronavirus est dans les esprits et il faut apprendre à sortir de sa zone de confort. Du côté de l’Asile National pour animaux, on tient la crise sous contrôle.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (7)

Recadrage sous surveillance

par Marie-Laure Rolland

Retour sur la septième semaine de confinement dans le quartier de Gasperich à Luxembourg: Le home schooling est soumis à l’épreuve de la durée, la météo joue avec les nerfs des confinés qui s’habituent à porter leur nouveau passeport pour la liberté.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (6)

Business as unusual

par Marie-Laure Rolland

Le quartier de Gasperich à Luxembourg sort du coma en cette semaine qui marque le début du déconfinement. Derrière le ballet des pelleteuses et la reprise du trafic, les rotatives du Luxemburger Wort font – encore – de la résistance.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (5)

«Je veux retourner à l’école!»

par Marie-Laure Rolland

Une rencontre dans un foyer où sont confinés des jeunes, la redécouverte de la fièvre du vendredi soir et l’apprentissage de la communication en mode masqué: cette chronique revient sur la cinquième semaine de confinement dans le quartier de Gasperich à Luxembourg. 

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (4)

L’heure de la mobilisation

par Marie-Laure Rolland

Cette chronique revient sur la quatrième semaine de confinement dans le quartier de Gasperich à Luxembourg. Il y est question de cavalcade nocturne, d’une fin de quarantaine et des confessions du curé Romain Kroeger.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (3)

La saison des semailles

par Marie-Laure Rolland

Durant la troisième semaine de confinement à Gasperich, la docteure Ludmila Marin raconte sa quarantaine, les jardiniers s’organisent pour la prochaine récolte tandis que les escapades des uns exaspèrent les autres.

Mon quartier à l’heure du Covid-19 (2)

Lost Paradise

par Marie-Laure Rolland

La deuxième semaine de confinement à Gasperich est l’occasion de faire la connaissance de Thomas et de prendre le pouls du docteur Schmitz, alors que le quartier s’est transformé en voie sans issue.