Esch 2022: Hier finden Sie alle unsere Artikel zur Vorbereitung auf die Europäische Kulturhauptstadt im Jahre 2022.

Capitale européenne de la culture

En attendant «Esch2023»

von Luc Caregari

Malgré leur gestation difficile, les événements d’«Esch2022» se poursuivent. Alors que l’heure du bilan approche, les questions autour de l’héritage de la capitale culturelle émergent. Le vague conceptuel et la rigueur budgétaire provoquent des perspectives incertaines.

Esch 2022

Décryptage d’une inauguration 2.0

von Marie-Laure Rolland

Les participants aux cérémonies d’ouverture en conviennent: le lancement symbolique de la fusée «Esch 2022» a fait pschitt. La conception générale de l’événement a mis au grand jour des failles qui ébranlent le concept de «Remix», au cœur du projet. Une analyse.

Esch 2022

Décollage forcé

von Luc Caregari

Malgré la pandémie et les problèmes de gouvernance, la capitale européenne de la culture «Esch 2022» va démarrer en février prochain. Les différences de vision entre le secteur culturel et la direction restent d’actualité. Un tour de table en quatre étapes. 

Plan de développement culturel

Le difficile pilotage statistique

von Marie-Laure Rolland

Sept ans après sa suppression par l’ex-ministre Maggy Nagel, une cellule d’études et de statistiques vient de réintégrer l’organigramme du ministère de la Culture. Sa feuille de route est compliquée par un retard à l’allumage et par la pandémie.

Esch 2022, capitale européenne de la Culture

Un laboratoire sous surveillance

von Marie-Laure Rolland

L’évaluation de l’offre culturelle, secteur hautement subventionné dont le rôle «essentiel» fait débat, est encore peu développée dans le pays. Dans le viseur de la Commission européenne, Esch 2022 est un laboratoire sur l’efficacité des politiques publiques qui pourrait faire bouger les lignes.

Appel à projets pour Esch 2022

L’art de gérer les conflits d’intérêt

von Marie-Laure Rolland

Quelque 600 dossiers ont été examinés par un Comité de lecture après l’appel à projets pour la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. La composition du comité et son mode de fonctionnement soulèvent des questions.

Capitale européenne de la Culture

Pourquoi Esch 2022 ne peut pas échouer

von Marie-Laure Rolland

Le parcours chaotique de la Capitale européenne de la Culture Esch 2022 la mène-t-il droit dans le mur? Pour y répondre, il faut aussi observer son mode de gouvernance. Comme tout le monde est dans le même bateau, nul n’a intérêt à ce qu’il coule au fond de l’Alzette. Analyse.

Capitale européenne de la Culture Esch 2022

Entre course de fond et parcours d’obstacles

von Marie-Laure Rolland

Le départ du directeur artistique, un appel à projets qui piétine, des incertitudes financières, l’impact de la pandémie: les préparatifs de la future Capitale européenne de la Culture Esch 2022 peinent à avancer. Les frustrations, de leur côté, gagnent du terrain.

Appel à projets pour Esch 2022

Premier test réussi pour la nouvelle équipe

von Marie-Laure Rolland

L’horizon était dégagé sur Belval pour le lancement officiel de l’appel à projets de la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. À trois ans du début des festivités, tout est encore jouable. Ce qui ne signifie pas que tout soit encore sous contrôle. Notre analyse.