Esch 2022: Hier finden Sie alle unsere Artikel zur Vorbereitung auf die Europäische Kulturhauptstadt im Jahre 2022.

Appel à projets pour Esch 2022

L’art de gérer les conflits d’intérêt

par Marie-Laure Rolland

Quelque 600 dossiers ont été examinés par un Comité de lecture après l’appel à projets pour la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. La composition du comité et son mode de fonctionnement soulèvent des questions.

Capitale européenne de la Culture

Pourquoi Esch 2022 ne peut pas échouer

par Marie-Laure Rolland

Le parcours chaotique de la Capitale européenne de la Culture Esch 2022 la mène-t-il droit dans le mur? Pour y répondre, il faut aussi observer son mode de gouvernance. Comme tout le monde est dans le même bateau, nul n’a intérêt à ce qu’il coule au fond de l’Alzette. Analyse.

Capitale européenne de la Culture Esch 2022

Entre course de fond et parcours d’obstacles

par Marie-Laure Rolland

Le départ du directeur artistique, un appel à projets qui piétine, des incertitudes financières, l’impact de la pandémie: les préparatifs de la future Capitale européenne de la Culture Esch 2022 peinent à avancer. Les frustrations, de leur côté, gagnent du terrain.

Appel à projets pour Esch 2022

Premier test réussi pour la nouvelle équipe

par Marie-Laure Rolland

L’horizon était dégagé sur Belval pour le lancement officiel de l’appel à projets de la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. À trois ans du début des festivités, tout est encore jouable. Ce qui ne signifie pas que tout soit encore sous contrôle. Notre analyse.

Esch 2022

Le choix du politiquement correct

par Marie-Laure Rolland

Avec l’arrivée de Nancy Braun comme directrice générale et de Christian Mosar comme directeur artistique, une page s’est tournée pour la Capitale européenne de la Culture Esch 2022. Elle n’est pas totalement blanche mais c’est bien une complète remise à plat qui s’annonce, avec un budget amputé de 20%.

Nouvelle donne pour Esch 2022

La valse de la politique et de la culture

par Marie-Laure Rolland

Alors qu’un nouveau directeur général de la future Capitale européenne de la Culture va être recruté, le jeu de poker continue entre l’actuelle direction et le conseil d’administration de l’asbl. Notre analyse sur la nouvelle donne.

Capitale européenne de la Culture Esch 2022

Une ville sous psychanalyse

par Marie-Laure Rolland

70 millions d’euros vont être investis pour la capitale européenne de la Culture à Esch et dans les communes du sud du pays en 2022. Un bon investissement? Certains en sont persuadés. D’autres sont plus dubitatifs. Esch 2022 veut «remixer» cette région pour la tourner résolument vers l’avenir. Pour l’heure, la mayonnaise n’a pas commencé à prendre.

Capitale européenne de la culture Esch 2022 

Sortie de route ou sortie de crise ?

par Marie-Laure Rolland

Depuis la réunion de crise du 28 mars à Esch sur Alzette, la tension semble un peu retombée autour du dossier de la capitale européenne de la Culture. Pourtant, les points sensibles sont loin d’être réglés.