La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique fait débat au Luxembourg aussi. Depuis 2010, des victimes ont libéré leur parole, des chiffres ont été mis sur la table et des mesures de prévention engagées. Découvrez ici notre dossier.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (6/6)

La tentation du repli identitaire

par Marie-Laure Rolland

La décision de l’archevêque Jean-Claude Hollerich d’autoriser l’implantation du séminaire Redemptoris Mater au Luxembourg n’est pas encore digérée au sein du diocèse. Les membres du Chemin néo-catéchuménal, dont émane ce séminaire, sont suspectés de vouloir un retour à l’ordre moral.

Sur fond d’abus sexuels dans l’Église (5/6)

Luxembourg, terre de mission

par Marie-Laure Rolland

La crise des vocations pour devenir prêtre n’épargne pas l’Église catholique du Luxembourg, sur fond de baisse de la pratique religieuse et de scandale des abus sexuels. Pourtant, le pays compte depuis 2017 deux institutions de formation de futurs prêtres, dont l’une prête à controverses. Notre reportage au séminaire Redemptoris Mater.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (4/6)

Lorsque la schizophrénie de la morale sexuelle fait débat

par Marie-Laure Rolland

Les tabous commencent à se fissurer au sein d’une l’Église catholique longtemps murée dans une morale homophobe et pro-vie, battue en brèche par les révélations sur les abus sexuels. Désormais, on ne cache plus l’homosexualité de certains prêtres et la question du célibat est posée.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (3/6)

«Je crois au Christ, je ne crois pas aux prêtres»

par Marie-Laure Rolland

Comment les catholiques réagissent-ils au fait que les abus sexuels ont été couverts par l’institution? Nous sommes allés à la rencontre de cette communauté en crise, sur fond de diminution de la pratique religieuse. Au Luxembourg, les questions de la lutte contre le cléricalisme et de la place des femmes dans l’Église sont posées.

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (1/6)

Une institution face aux cris des affligés

par Marie-Laure Rolland

Depuis 2010, des victimes d’abus sexuel ont libéré leur parole, des chiffres ont été mis sur la table et des mesures de prévention engagées. Cela suffit-il pour éviter que de tels drames se reproduisent?

Abus sexuels dans l’Église au Luxembourg (2/6)

Mettre fin à la loi du silence

par Marie-Laure Rolland

Alors que la parole des victimes se libère sur les agressions sexuelles commises dans l’Église, se pose la question de la prévention de ces actes. Depuis 2010, des mesures ont été mises en place par l’archevêché de Luxembourg.